Testament valable en état ?

Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 18 janv. 2018 à 00:55
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 18 janv. 2018 à 16:57
Bonjour, , je suis en train d'aider ma mère a ranger sa maison qu'elle veut mettre en vente . Elle est veuve depuis août 2001 , mon frère est venu vivre avec elle de 2003 a 2016 (il est décédé subitement le 2 janvier 2016 a 56 ans pas marié et sans enfants) . Je suis son seul enfants et j'ai moi même 3 enfants et je suis divorcée . Voila ceci afin de "poser" le décor.
Bon j'ai trouvé dans une table de chevet une enveloppe avec écris IMPORTANT et a l’intérieur une lettre écrite a la machine pas signée , pas datée .



Ceci est mon testament
je soussignée:

Nom,prénom,date et lieu de naissance adresse,

Révoque tout testament antérieur,

Mes enfants vivants ou représentés recueilleront chacun la part réservataire de ma succession leur revenant chacun un tiers.

Concernant l quotité disponible de ma succession, j'institue pour mes légataires universels, savoir:
_Mon fils , Jean-Michel,
_Les enfants de ma fille Anne.

Le partage aura lieu dans les proportions suivantes:
--Jean-Michel vivants ou représentés, prendra une moitié de la quotité disponible.
-- Les enfants de Anne, vivants ou représentés, se partageront l'autre moitié de la quotité disponible par parts égales.

En cas de pré décès de Jean-Michel et de ses descendants éventuels, sa part accroira celle des enfants de Anne, vivants ou représentés.
En cas de pré décès de tous mes petits enfants, et de leurs descendants éventuels, leur part accroira celle de mon fils Jean-Michel, vivant ou représenté.
En cas de pré décès d'un ou plusieurs de mes petits enfants, et de leur descendants sa ou leur part accroira celle de ses frères et sœur ou leur descendants.

Fait et écrit en entier de ma main
A
Le


Je suis tombée de haut là !!! j'ai pas pu lui en parler directement , je vais voir avec elle dans la semaine car mardi elle n'était pas chez elle . Outre le coté héritage , je suis très affectée sur le plan affectif , je ne comprend pas là .

2 réponses

retraiteebret Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 35
Modifié le 18 janv. 2018 à 02:48
Bonjour.
Ce testament dactylographié doit être un "modèle" que votre mère devait recopier.
Ce testament que vous avez trouvé n'a aucune valeur car, non écrit manuellement, non daté, ni signé.
Cdt
0
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
18 janv. 2018 à 06:31
Merci c'est bien ce que j'ai pensé , mais bon je ne m'attendais pas du tout a ça ,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 janv. 2018 à 09:31
je ne comprend pas là .
Supposition étant faite que votre mère ait rédigé son testament manuscrit et l'ait déposé dans une étude notariale, rien ne se passera.
Votre frère étant décédé sans descendance, vous ne pourrez pas être privée de vos droits d'héritier "réservataire" pour moitié, la quotité disponible revenant donc à vos 3 enfants.

Bien sûr, vous vous poserez toujours la question de connaître les raisons pour lesquelles votre mère ne vous avait pas inscrite dans son testament.
0
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
18 janv. 2018 à 16:55
oui c'est surtout le pk de ceci , bon "on" aura bien une explication . Merci
0
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
18 janv. 2018 à 16:57
en plus que ça revienne a mes enf c'est cool pour leurs études , mais bien sur j'ai le cœur en douleur d'un point de vue affectif (ressentit de rejet)
0