Arnaque chéque sans provisions

granprix08 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - Modifié le 15 nov. 2017 à 16:43
 Misha-d'ok - 15 nov. 2017 à 16:41
Bonjour,
je viens de me faire escroquer sur leboncoin,

la personne me contacte pour mon objet à vendre,
elle m'envoie un chèque que j'envoie à ma banque et je touche l'argent.

J'expédie du coup le colis et je m’aperçois 6 jours plus tard que le chèque que j'ai touché m'est retiré de mon compte.

Et depuis pas moyen de contacter la personne (téléphone éteint + messagerie pleine)

Ma question est donc :
La gendarmerie ne prend pas la plainte car pour eux le chèque est sans provisions,
si le chèque était volé et donc annoncé perdu je n'aurais pas du toucher l'argent sur mon compte. est-ce vrai ?


Le compte émetteur est de boursorama banque mais pas moyen de trouver un numéro de téléphone convenable pour avoir un service client et me renseigner sur le compte émetteur ...

Après vérification je ne trouve pas son nom de famille associé à l'adresse d’expédition du colis. Un ramasseur éphémère je pense.

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
15 nov. 2017 à 16:24
Bonjour
Arnaque archie connu raconter 10 fois par mois ici...

Un cheque faisant l'objet d'un rejet/opposition peut être redébité jusqu'à 21 jours après (voire 60j dans des cas très particulier)

Si c'est vraiment "cheque non approvisionné" commencer par le récupérer auprès de votre banque - vous pouvez le représenter puis faire interdire la personne de cheque (votre banque vous expliquera)

Moralité : si la perte est minime laissez tomber c'est le cout de la leçon que vous venez d'apprendre : le bon coin est un service local "sur place contre espèces" !

NB je ne détaillerai pas mais même avec des services type paypal on peut vous arnaquer
5
granprix08 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017
15 nov. 2017 à 16:32
La banque m'a indiqué "impayé" et donc va me retourner le chèque de nouveau.
Il m'indique que je peux ressayer de reposer le chèque ultérieurement.
0