Expulsé d'un logement familial

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2017 à 00:28
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 23 oct. 2017 à 21:59
Bonjour,

Je suis dans une situation critique, je suis en pleine dépression sévère, je ne travaille plus depuis un moment et donc je ne peux plus payer mon loyer. L'appartement appartient à ma mère et en cherchant j'ai vu que je ne pouvais pas toucher les APL puisque l'appartement appartient à la famille.

Mais ma mère va entamer une procédure pour m'aider, elle et moi n'avons plus de contact depuis mon adolescence. Elle va m'envoyer une lettre rar disant que je suis logé gratuitement et qu'elle va récupérer son logement pour le vendre au plus tard le 01/04/2018.

Ai je un recours possible ? Est ce possible d'avoir une dérogation pour que je touche les APL pour ne pas me retrouver à la rue. Je suis au RSA, je suis suivie par un médecin pour cette dépression qui gâche ma vie depuis des années. Si je me retrouve à la rue dans 6 mois ce sera une catastrophe pour moi, je ne vais pas me relever. Cette semaine mon médecin m'a dit que selon lui je dois me faire hospitaliser et j'ai appris qu'elle entamait la procédure d'expulsion le lendemain et la je me sens vraiment au fond, affaibli et je suis totalement perdu.

Ai je des recours ? Pensez vous qu'il soit possible que je touche des apl pour pouvoir payer le loyer et qu'elle ne puisse plus m'expulser, ou alors il n'y a rien à faire et dans 6 mois je dormirais dans ma voiture ?

J'ai vraiment besoin d'aide car depuis 2 jours je suis totalement perdu et je me revois sans logement, ce que j'ai vécu pendant un'peu plus d'un an à mes 20 ans au retour de l'armée il y a environ 20 ans. J'ai'perdu, j'angoisse et je ne sais pas du tout quoi faire.

Merci de m'avoir lu

4 réponses

djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
23 oct. 2017 à 00:45
bonsoir,

"je ne peux plus payer mon loyer."
Donc, si vous avez un loyer c'est que vous avez un contrat de location :
- quelle en est la date de signature et/ou la date d'effet ?
- est-ce une location meublée ? Ou "en vide" ?
- Depuis combien de temps le loyer n'est pas payé ?

"Elle va m'envoyer une lettre rar disant que je suis logé gratuitement"
Il faudra bien qu'elle précise la date du début de la gratuité du logement (la date de l'arrêt de vos paiements de loyer) SINON elle ferait une fausse déclaration... attention ! et vous aussi attention : "faux et usage de faux", ça vous dit quelque chose ?
Et si votre mère vous fait cette attestation (de logement gratuit), elle ne pourra pas exiger de vous des loyers...

Mais le plus important dans l'immédiat est de vous faire soigner, suivez les conseils de votre médecin traitant.

CDT.
4
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 01:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse, non je n'ai jamais eu de quittance de loyer, je donnais tous les mois pour l'aider à payer le crédit mais depuis plus de 5 ans je ne paye plus. Je lui avait demandé une quittance pour essayer de toucher des APL mais elle n'a jamais accepté, tout ce qu'elle voulait c'était que je parte. Mais comme EDF est à mon nom je lui ai dit de faire sa procédure et en attendant je resterais.tour ça est mal passé mais il n'est pas possible d'avoir une conversation normale. Pour ce qui est du conseil de mon medecin, désormais que je sais que je vais être à la rue mon anxiété est omniprésente, je n'arrive plus à dormir depuis quelques jours.
Je voulais simplement savoir si je pouvais faire barrage à cette expulsion, lui exiger une quittance et savoir si j'ai la moindre chance de percevoir les APL pour lui payer un loyer en bon état ?

Sinon dans 6 mois je dormirais dans ma voiture et la je vais sombrer encore d'avantage.

Merci
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
23 oct. 2017 à 15:28
Pourquoi, à la quarantaine, vous ne travaillez pas ?
Cdt.
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 479
23 oct. 2017 à 07:44
mais depuis plus de 5 ans je ne paye plus.
Estimez vous heureux qu'elle ait attendu aussi longtemps...
Un bailleur 'neutre' vous aurait déjà mis à la porte depuis longtemps.

Les APLs sont dues uniquement si le locataire paye sa part de loyer.

Vos parents ont obligation alimentaire envers vous sans limite d'age.
Votre mère a donc obligation de vous héberger, ou de vous donner une pension alimentaire.
Vous pouvez l'assigner en justice si elle ne le fait pas.

Par contre, c'est à double sens. Et si votre mère vends l'appart, dilapide tout l'argent et vous demande une pension alimentaire dans 10 ans parce qu'elle n'a plus un rond, ce sera à vous de l'aider...

J'ai'perdu, j'angoisse et je ne sais pas du tout quoi faire.
Y'a pas 36 solutions...
Vous sortir la tête du cul, et chercher un boulot qui paye davantage qu'un RSA pour pouvoir payer votre loyer.. ou chercher un autre logement qui vous reviendra moins cher car vous pourrez bénéficier des APL.
C'est la seule façon de sortir du cercle vicieux dans lequel vous êtes.
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
23 oct. 2017 à 17:37
bon, avec tant d'agressivité je suis rassurée sur votre état psychologique pas si en déprime que ça... avec un tel répondant !

Puisque l'abonnement d'électricité est à votre nom, ça peut constituer un élément de preuve d'un bail oral, aussi valable qu'un bail écrit.
Votre bail oral commence à la date de cet abonnement.
Merci de donner, avant que je puisse vous aider efficacement :
- la date de cet abonnement électricité
- et de dire si le logement était - au départ - "meublé" ou "vide de meubles".

Cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
23 oct. 2017 à 18:54
Alors vous aussi vous êtes comme l'autre dna.factory, psychiatre, psychologue, psychanalyste ? La colère n'entre pas dans les symptômes de la dépression docteur ? Expliquez moi comment ça se passe ? Parceque en fait si je pouvait guérir de se mal être et ne pas refaire une tentative de suicide en fait je préfère largement ça a cet histoire d'appartement.

Docteur aidez moi car là c'est grave, je n'ai plus force de rien, seul la pensée du suicide m'a soulagé comme si j'avais quand même la maitrise sur tout ça et le choix de ne pas subir ce mal être toute ma vie. Guérissez moi je vous en pris !

Non mais vraiment ce n'est pas possible de porter des jugement comme ça, l'autre (pas vous) qui me dit de me sortir la tête du cul mais il se prend pour qui ??? Que je devrais m'estimer heureux ! Mais il est fou !!!
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
23 oct. 2017 à 18:56
Les gens en détresse viennent ici pour se faire aider et ils se font juger et insulter dans leur intégrité, c'est lamentable. Je vois que personne ne sait ce qu'est que la dépression ici
0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
23 oct. 2017 à 18:59
On est ici sur un forum de DROIT, pas dans un cabinet de médecin ou de psy.

Puisque vous ne répondez pas à mes questions concernant votre logement... je considère que vous n'avez pas vraiment envie d'être aidé sur ce sujet, et donc je considère la discussion close.

Bon rétablissement.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
23 oct. 2017 à 19:28
Le sujet n'est pas du tout clos, mais comment donner des éléments personnels quand on sait que ce genre de personnes peuvent venir vomir leur Heine, leur frustration leur intolérance du à leur immense ignorance.

Ce n'est pas du tout contre vous djivi38 car des le départ pour avez intégré mon état de santé mais ce matin en lisant l'autre gros beauf l'autideur type de RMC, j'ai craqué.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié le 23 oct. 2017 à 15:36
bonjour
cherchez un autre logement (voire les service e sociaux) car en tant qu'occupant gratuit vous n'avez aucun droit et votre mère récupèrera ne justice son bien
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
23 oct. 2017 à 15:37
Vous touchez le RSA ?
Vous êtes dans une ville cher pour les loyers ?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 15:44
Non c'est une ville dortoirs, les loyers ne sont pas excessif, mais dans ma situation psychologique entre mon psy et mon généraliste qui veulent que j'aille me faire hospitaliser car aucun traitement n'a amélioré mon état. Donc si je vais me présenter à une assistante sociale, devoir lui raconter mon mode de vie ou je n'ai plus goût à rien du tout etc... Et pour quoi ? Rien car elle ne pourra pas me donner de logement.
0