Le déroulement d'une audition suite à demande de protection ju

Ambre - 30 août 2017 à 17:05
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 30 août 2017 à 17:12
Bonjour,

Ma mère de 79 ans vit seule, (divorcée depuis 40 ans) beaucoup de personnalité et de tempérament, un peu "artiste"... Troubles cognitifs d'après l'expert psy qui l'a examiné... Se déplace en fauteuil roulant... A toujours été autonome... (équipe soignante à domicile).

J'habite à côté de chez elle, je la vois tous les jours, excellente entente... (après une période un peu plus difficile ou elle s'était volontairement isolée et avait fait le vide autour d'elle...).

Une assistante sociale m'a vivement conseillé de faire une demande de protection juridique pour ma mère, lors d'un séjour à l'hopital pour un contrôle.

Je vais être auditionnée... Je suis la seule personne de famille, la seule proche... 3 autres enfants mais pas de contacts plus que ça, loin géographiquement... Elle n'est propriétaire de rien, petite retraite... A quoi dois-je m'attendre ? Que va devenir ma mère ? Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ou curatelle ? Serai-je sa tutrice ? Comment cela se passe ? Est-ce la meilleure solution pour elle ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
30 août 2017 à 17:12
Bonjour,

"Est-ce la meilleure solution pour elle ? "

une fois la procédure lancée, c'est le juge qui décidera si oui ou non, la tutelle est justifiée. Vous aurez à dire si vous souhaitez ou pas être nommée tutrice. Je pense qu'il faudra l'accord des autres enfants pour que vous soyez nommée tutrice.
Je dirais qu'il est trop tard pour arrêter la procédure, même si votre mère va très probablement perdre de sa liberté d'action.

Si elle est mise sous tutelle, elle n'aura plus de droits directement sur ses comptes (par exemple, sa carte bancaire lui sera supprimée) mais cela sera le tuteur qui gérera les comptes et devra justifier cette gestion auprès du juge des tutelles.
12