Le mot SCI doit il figurer sur un acte notarié

dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 31 juil. 2017 à 23:49
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 4 août 2017 à 13:02
Bonjour à tous,
Je recherche des infos à propos de la façon d’énoncer les acheteurs et vendeurs dans le cas d’une transaction impliquant 2 SCI
Exemple : J’ai entre les mains un acte rédigé par un notaire relatant la vente d’un bien
Il est indiqué : au terme d’un acte reçu par Mte X, notaire Mme A …..a vendu à Mr B l’immeuble suivant …
D’après les inscriptions sur Info greffe ce ne sont pas des particuliers qui ont réalisé cette transaction mais 2 SCI immatriculées à l’adresse du bien concerné avant la date de rédaction de l’acte de cession.
Ma question est : Pourquoi l’acte du notaire ne fait-il pas mention des SCI qui sont en fait les acheteurs et vendeurs réels et ne cite seulement que les noms des gérants sans indiquer leurs fonctions/titre de gérant de SCI
Si ce n’est pas normal ou légal qu’elle en est l’incidence
Merci de votre aide et conseil
A voir également:

10 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 août 2017 à 12:11
Bonjour
C'est apparemment contradictoire
L'acte mentionne une transaction etre particulier et vous estimez que le vendeur et l'acheteur n'était pas des particuliers mais des sociétés (SCI)

Ceci étant infogreffe indique les sociétés pas qu'elles ont fit un achat (et l'existence de SCI domicile à cette adresse n'emporte pas qu'elle est été propriétaire)
1
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
1 août 2017 à 10:29
Bonjour,
OK Marley c'est plus que logique que d''indiquer l'intitulé exact de l'acheteur.
Un notaire doit savoir cela, alors si il a fait autrement ce doit être parce que acheteur et vendeur se sont abstenus de le lui indiquer, pourquoi ? et d'où l'autre point quelles sont les conséquences : cadastre impôts, etc ...??
Clds
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
1 août 2017 à 14:07
Bonjour,
Suite à la réponse de Poisson 92100 je souhaite préciser :
A mon sentiment il n’y a pas d’incohérence mais une recherche d’explication car à la lecture de l’acte du notaire les parties acheteur et vendeur sont présentés comme des particuliers alors qu’ils sont en fait des SCI
Coté adresse sur l’acte :
L’adresse de l’acheteur est bien celle de son domicile personnel où il réside.
L’adresse du vendeur est l’adresse du bien en vente et non pas l’adresse où il réside
Et le bien ne comporte pas de logement
Sur l’acte le vendeur a donné comme adresse celle du bien en vente qui est aussi celle de la SCI qu’il a crée pour acquérir et administrer ce bien
Ceci est conforté par le fait que le notaire a précisé que le vendeur était immatriculé au RC sous le Siret …
Cela veut bien dire que le vendeur n’est pas un particulier mais une SCI alors pourquoi le présenter comme un particulier ?
D’autant plus qu’en recherchant au cadastre les documents afin de préparer la vente le notaire a évidement constate que le vendeur était bien une SCI
Info complémentaire : La SCI du vendeur est au nom de 2 personnes (parts et responsabilités égales) alors que l’acte du notaire est au nom d’une seule personne.
En résumé l’acte du notaire s’abstient de faire figurer le second propriétaire de la SCI
Quelle incidence de tout cela au niveau des impôts, dettes etc. …
J’indique la notion de dettes parce qu’en finalité le bien au bout de 4 années d’exploitation a été revendu
La liquidation amiable du notaire indique une vente à perte car le prix de vente était inférieur au montant des créances
Apres paiement aux créanciers prioritaires les autres créanciers ont reçu une somme repartie en pourcentage
A titre d’exemple une créance initiale de 6000 EUR a été indemnisée pour 1 500 EUR
Sur cela je m’interroge car il manque 4 500 EUR
D’où la question complémentaire car j’ignore les règles de responsabilité en matière de dettes/ créances entre un particulier et une SCI
.. Si le vendeur doit être considéré comme un particulier peut-on dire que le vendeur doit encore 4 500 EUR au créancier ?
..Si le vendeur est une SCI peut-on dire que la dette est éteinte et que le vendeur ne doit plus rien.
Merci par avance de votre aide.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié le 1 août 2017 à 14:34
Bonjour,

Expliquer clairement votre litige votre exposé est confus et incomplet.

Le notaire qui rédige un acte notarié indique clairement l'identité du vendeur et de l'acheteur sinon à la publicité foncière il va avoir une sérieuse difficulté.

"L’adresse du vendeur est l’adresse du bien en vente et non pas l’adresse où il réside et le bien ne comporte pas de logement "

Cela ne constitue pas une irrégularité aucune incidence sur la vente. cette pratique est courante

On ne vient pas le lien entre la vente la créance la liquidation amiable l'indemnisation partielle etc

Vous êtes quoi dans cette transaction: acheteur, créancier un tiers ?


CDLT
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
1 août 2017 à 18:30
Re
Avec mes excuses car effectivement il faut compléter les explications
Ma mère vient d’être placée sous tutelle
Précédemment elle avait prêté 6000 EUR à une personne qui a crée une SCI afin d’acheter un restaurant.
Le commerce n’a pas marché et il a été revendu à perte car le montant des créances étaient supérieur au montant de la vente
Une fois les créanciers privilégiés payés le reste a été partagé entre les autres créanciers
Et pour une créance initiale de 6000 EUR ma mère a touché 1500 EUR
Ma question est de savoir si dans le cadre d’une SCI le gérant reste responsable de la partie de la dette non payée ou si la dette est éteinte.
Nota : J’ignore le capital initial de la SCI et rien n’est dispo sur info greffe
Vous l’avez compris pour la gestion de la tutelle cela serait intéressant de récupérer l’impayé
Clds
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 août 2017 à 18:49
Bonsoir

On commence à mieux comprendre la question

"ma mère avait prêté 6000 EUR à une personne qui a crée une SCI afin d’acheter un restaurant. "

Il faut identifier la SCI raison sociale et gérant.

même liquider une SCI laisse des traces au registre du tribunal de commerce.

Si la SCI a été liquidée il faut retrouver le PV de liquidation signé par le gérant au greffe.

La dette a t elle été formalisée par un document signé par le gérant de la SCI ?

Un associé d'une SCI est responsable indéfiniment sur les dettes sociales de sorte que même si la SCI était en mali de liquidation l’associé devait rembourser 100% des dettes.

Trouver l'adresse du gérant et lui adresser une mise en demeure de payer le solde

il faut mettre des dattes sur les transactions .

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
1 août 2017 à 19:24
Re
Merci lucini c’est clair
J’ai le Kbis avec le nom du gérant
Je n’ai pas l’adresse personnelle du gérant, seulement l’adresse où s’exerçait le commerce et qui n’a plus d’intérêt puisque cela a été vendu
Je n’ai pas « « PV de liquidation signé par le gérant au greffe »
Par contre j’ai l’acte du notaire qui a géré la liquidation amiable avec le détail de tous les créanciers, le montant des créances initiales et ce qui a été attribués à chacun.
A propos de « La dette a t elle été formalisée par un document signé par le gérant de la SCI »
Je n’ai pas de doct mais je suppose que l’acte du notaire de liquidation amiable vaut reconnaissance implicite ?
Vous m’indiquez que « Un associé d'une SCI est responsable indéfiniment sur les dettes sociales »
OK c’est encourageant pour moi excepté le terme « dettes sociales » car je pensais que ce type de dettes ne concernaient que les organismes tels que l’URSSAF et non pas de simples particuliers ?
Pour la question de « Mettre des dates » l’acte détaillé du notaire devrait peut être suffire
Clds
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié le 1 août 2017 à 21:13
Chaque associé d'une SCI est responsable de manière indéfinie ( donc sans limite) des biens et des paiements à effectuer selon leur quote-part, correspondant aux parts dont ils disposent dans le capital social. il est donc possible de demander aux associés de participer de manière personnelle à l’injection d’argent sur le compte de la SCI.

Le notaire a peut être accomplie les opérations de liquidation mais il a fallu désigner un liquidateur qui est assez souvent est le gérant de la SCI
UN PV de désignation est déposée au greffe du tribunal de commerce plus une publication sur le bulletin annonce légale, il est possible d' en obtenir une copie au greffe.

Si le document concernant l avance financière comporte la signature du gérant de la SCI et une date , vous pouvez adresser une lettre recommandée au notaire pour réclamer le complément de la fraction impayée.
Normalement le liquidateur doit déposé au greffe un rapport de liquidation.
Réunissez le maximum de documents , le greffe du tribunal est la meilleure source
Le délai de prescription est de 5 ans, l’associé d’une SCI.
L'associé peut donc voir sa garantie mise en jeu jusqu’à 5 années après la survenance d’un évènement engageant la responsabilité de la société.
La loi impose au créancier de s’adresser en premier lieu à son débiteur direct, à savoir la société civile. Ce n’est que de manière subsidiaire, si celle-ci ne le règle pas, qu’il peut alors s’adresser directement à ses associés.

Demander si un huissier pourrait vous aider à recouvrer cet créance impayée.


Cdlt
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
2 août 2017 à 14:12
Bonjour lucini,
Avec retard je reviens vers vous à propos de la responsabilité.
Vous me dites :
«Un associé d'une SCI est responsable indéfiniment sur les dettes sociales de sorte que même si la SCI était en mali de liquidation l’associé devait rembourser 100% des dettes »
Mais aussi :
« Le délai de prescription est de 5 ans, l’associé d’une SCI.
L'associé peut donc voir sa garantie mise en jeu jusqu’à 5 années après la survenance d’un évènement engageant la responsabilité de la société. »
.
Si je comprends bien
Soit on recherche la responsabilité de la SCI elle-même à l’intérieur d’un délai de 5 ans
Soit, si le délai de 5 ans est dépassé, on recherche la responsabilité personnelle de l’associé dans le cadre de « Chaque associé d'une SCI est responsable de manière indéfinie (donc sans limite) des biens et des paiements à effectuer selon leur quote-part, correspondant aux parts dont ils disposent dans le capital social.
.
Si j’ai bien interprété, et merci de me corriger si je me trompe, je peux encore faire quelque chose pour récupérer quelques sous
Mais je suis gêné par la notion de « dettes sociales » que vous citez car pour moi ce type de dettes concerne seulement : TVA en attente de règlement, Salaires en attente de paiement,
Cotisations sociales et impôt sur les sociétés.
Qu’en pensez-vous
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
2 août 2017 à 00:01
Re
Merci beaucoup lucini pour toutes ces infos et conseils.
Malheureusement les faits sont trop anciens car la clôture de la SCI date de 2010
Alors comme on dit c’est cuit au moins avec ce numéro Siret.
.
Par contre, et compte tenu de mon ignorance des SCI, je ne m’explique pas le montage suivant qui concerne le même commerce à la même adresse
J’ai entre les mains 2 Kbis :
SCI n° 1
Le premier celui objet de mon post ci-dessus :
Gérant Mme X
Origine des fonds : achat moyennant le somme de (nota somme non indiquée)
Début d’activité 01/05/2005 et radiation 2010
Je n’ai pas les statuts
.
SCI n° 2
Gérant Mme X (la même que pour la SCI n° 1) et MR Y
Création 04/04/2005
Toujours en activité
Adresse : la même que la SCI n° 1
Pour cette SCI j’ai les statuts qui indiquent :
Citation :
Les soussignés vont prendre, au nom et pour compte de la société, les engagements suivants :
..Acquisition d’un ensemble immobilier sis … moyennant le prix de 100 000 EUR
..Signature d’un emprunt d’un montant de 60 000 EUR sur 5 ans au taux de 5 pour cent hors assurance
L’immatriculation de la société au RC emportera de plein droit, reprise par elle des dits engagements
La société ne jouira de la personnalité morale qu’à compter du jour de son immatriculation au RC
Pouvoirs donnés au porteur d’un original ou d’une copie pour effectuer les formalités de publicité relatives à la constitution de la société …
Date 04 avril 2005
+ timbre recette principale des impôts date 13/04/2005
Fin de citation
Toute porte à croire que la SCI n° 2 (Mr Y + Mme X) n’a servi que pour contracter un emprunt et réaliser une acquisition pourcompte de la SCI n° 1 (Mme X seule) ceci afin que Mr Y n’apparaisse pas en première ligne
Il pouvait difficilement en être autrement car Mme X n’avait pas du tout de capacité de remboursement et de garantie à proposer, excepté un nantissement du fond de commerce
Pourtant et comme le notaire l’atteste c’est la SCI n° 1 (Mme X) qui au moment de la vente est citée comme propriétaire du bien
J’avoue que je ne comprends pas ce montage croisé quasiment à la même date
S’il y avait possibilité de trouver un lien entre les 2 SCI cela me permettrait peut être de faire quelques choses pour récupérer quelques sous pour la tutelle
Clds
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
2 août 2017 à 09:12
Bonjour
Les 6000 c'était un prêt ou la souscription de parts de la SCI ?
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
2 août 2017 à 12:30
Re
Bonjour,
Excellente question
Sur le fond je l’ignore et impossible de savoir
En pratique me mère a prêté cet argent à son fils Mr Y qui a investi avec sa compagne Mme X dans l’achat de ce bien
Mr Y s’est toujours efforcé de ne figurer nulle part, d’où je pense la seconde SCI au nom de sa compagne Mme X
Il y a eu des chèques et la tutelle est en train d’en demander les photocopies afin de savoir qui était marqué comme bénéficiaire
Quelle seraient les conséquences entre un prêt ou un investissement
Clds
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 3 août 2017 à 10:13
Une SCI devant avoir deux associés mini il n'est pas exclut que la mere est été associée...
Dans ce cas c'est comme dobyone le dit...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 août 2017 à 09:08
Votre mère à consenti un prêt, ce n'est pas une promesse se souscription à une SCI , Pour être associé à une SCI il faut signé les statuts de la SCI , on ne peut pas être associé malgré cette volonté.
Cette hypothèse est peu vraisemblable.
De toute façon cette dette non remboursée aura une conséquence lors de sa succession , pas de prescription

IL faut prouver le prêt consenti et ensuite adresser une mise en demeure au débiteur de rembourser le solde impayé , c'est le début de la procédure .

CDLT
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
4 août 2017 à 11:19
Re
De nouveau merci lucini pour suivre mes problèmes.
Pour ce que j’en sais c’est aussi mon sentiment soit un prêt et non pas in investissement.
A propos de « conséquence lors de sa succession, pas de prescription » Au mieux le notaire rajoutera la somme non payée au patrimoine de la succession et cela servira d’assiette pour faire les calculs des impôts, etc., mais ce n’est pas le notaire qui prendra l’initiative de récupérer l’argent.
Je suis plus intéressé par un essai de recouvrement avant succession
Dans le cadre : « Il faut prouver le prêt consenti et ensuite adresser une mise en demeure au débiteur de rembourser le solde impayé, c'est le début de la procédure. »
Il n’y a aucun écrit et les seuls documents que je devrais avoir seront :
Les photocopies des chèques entre ma mère et Mme X
L’état des créances tel qu’il a été rédigé par le gérant. Je viens de le demander au greffe
Sur le fond à partir du moment où le gérant inclus à son initiative la somme de ma mère dans les dettes c’est implicitement qu’il reconnait avoir reçu les fonds et ne pas les avoir encore remboursé.
Après avoir réuni les docts j’irai voir un notaire ou un huissier afin de faire le point.
Il me reste à clarifier la question des 2 SCI crées à la même date, mais là c’est difficile car in faut trouver un lecteur qui accepte de révéler les ficelles de ce type de montage
Clds
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
4 août 2017 à 11:20
oui mais alors qui est le 2e associé de la SCI !
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 août 2017 à 11:36
"à partir du moment où le gérant inclus à son initiative la somme de ma mère dans les dettes c’est implicitement qu’il reconnait avoir reçu les fonds et ne pas les avoir encore remboursé. "

c'est clair,

Même si la SCI est liquidée il reste possible de réclamer à chacun des associé le solde de la dette au prorata des parts dans la SCI.
Cela suppose de disposer de la copie des statuts. ( facile à obtenir).

Effectivement le notaire ne prendra aucune initiative.

Un mali de liquidation d'une SCI ne reste pas sans conséquence financière pour ses associés..
0
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
3 août 2017 à 13:30
Re
Comme suggéré par lucini j’ai réclamé au greffe les documents qui ont été présentés par le gérant pour la liquidation. Doc à suivre
.
Par ailleurs je remercie vivement les personnes qui on commentés mes question et surtout en ce qui concerne leurs patiences à mon égard
Clds
0
SCI xxxxx suivie du nom ou des noms des dirigeants.
-1
dobyone Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 3
3 août 2017 à 13:36
Marley ou Bob devais-je dire.
Sur l'acte du notaire ce n'est pas écrit "vendeur : SCI suivi du nom du dirigeant"
mais iniquement "vendeur nom du dirigeant"
Ensuite il a une phrase de 4 lignes détaillant le bien suivi de "immatriculé au RC Siret ..."
Clds
0