Remboursement trou de caisse au moment du départ

Samhara - 4 mai 2017 à 12:04
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 4 mai 2017 à 12:11
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai regardé plusieurs fois des topics traitant de ce sujet, mais j'aurais aimé des réponses claires traitant de mon cas.
J'ai travaillé pendant 8 mois (à temps partiel, le week-end) dans une enseigne de produits frais, en tant qu'hôtesse de caisse. je disposais d'un fond de caisse que je devais rendre à la fin de mon contrat. J'ai donné ma lettre de démission il y a un peu plus d'un mois, ai effectué mon préavis, etc.
Aujourd'hui même, je suis allée rendre mes uniformes et mes clefs. Lorsqu'on m'a demandé où en était ma caisse, j'ai répondu honnêtement qu'il manquait une certaine une somme d'argent (comme je l'avais recompté avec ma supérieure lors de mon dernier jours de travail). Ainsi, les personnes de l'administration m'ont fait un papier manuscrit certifiant que j'avais rendu mon fond de caisse total, dont une certaine quantité d'argent de ma poche.

Je sais que le remboursement des trous de caisse est une opération illégale de la part de l'entreprise et entre dans la catégorie des sanctions pécunières. Mes collègues comme moi-même avons eu droit au même discours : s'il manque de l'argent dans notre caisse, il faut combler le trou de caisse de sa poche (une de mes collègue a admis avoir remboursé jusqu'à une centaine d'euros !), et je sais que si j'avais donné l'argent sans rechigner, je n'aurais certainement pas eu ledit papier.

Sachant tout cela, est-ce légitime de ma part de porter plainte ou d'engager des procédures contre l'entreprise ? si oui, lesquelles ? et par qui passer ?
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 4 mai 2017 à 12:13
s'il manque de l'argent vous préfériez une plainte pour vol contre vous ? Ou un licenciement pour faute ?

je vous déconseille une procédure contre votre entreprise car elle soutiendra que vous avez payé suite à reconnaissance d'un vol par vous ...


Et tout commerçant vous dira que les erreurs de caisse non volontaire c'est fréquent mais qu'ne moyenne cela se compense dans un sens ou l'autre (et se retrouve souvent coté cheque ou CB quand cela a été passé par erreur en espèces)
0