Suis-je imposable pour ma première année de travail ?

Dreamsanon - Modifié par Dreamsanon le 8/12/2016 à 12:17
hoquei44 Messages postés 16062 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 8 déc. 2016 à 12:45
Bonjour,

Ayant 20 ans, j'ai commencé à travailler cette année (le 30/05/2016), je sortais d'un BTS en apprentissage (non imposable). Je n'ai encore jusqu'à maintenant jamais déclaré quoi que ce soit.


Ma principale question est : Suis-je imposable pour les 7 mois travaillés cette année ? Comment se déclarer, ou plutôt, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Egalement, je fais 70km/jour (aller-retour) pour la trajet maison-travail, d'après le simulateur d’impôt 2017, cela représente 4800€ de frais réel. Quelles sont les démarches pour justifier ces frais ?

Merci à vous.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16062 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 639
8 déc. 2016 à 12:45
Bonjour,

Il y a une différence entre imposé et imposable.

Vous êtes imposable dès le premier euro. Vous devez obligatoirement faire une déclaration quelque soit le montant que vous gagnez.
Si vous n'avez pas encore fait votre déclaration pour cette année (vous êtes en retard), comme il doit surement s'agir de votre première déclaration en solo, il faut que vous contactiez votre centre des finances publics.

En revanche, vous ne serez imposé que si vous gagnez plus d'un certain seuil. Ce montant est calculé à partir du votre déclaration et varie selon les personnes.

CB
2