Assurance vie et bénéficiaire

bibiblue Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 5 déc. 2016 à 15:13
 bibi lue - 5 déc. 2016 à 16:26
Bonjour,
J'ai été contacté par un groupe d'assurance. Je suis bénéficiaire en tant qu'enfant unique d'une assurance vie qu'avait contracté mon défunt père .Donc dans une premier temps je suis bénéficiaire avec l'épouse de mon défunt père . Aprés avoir envoyé tous les documents demandés pour prouver mon identité etc... n'ayant plus de nouvelle de cette assurance vie je les contacte à mon tour . Verdict: je ne suis plus bénéficiaire, le notaire a envoyé un document concernant la donation au dernier vivant . Seule l'épouse de mon défunt père reste bénéficiaire . Je n'ai pas vraiment compris ce revirement de situation . Est ce possible ? Si quelqu'un peut m'éclairer, Merci .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 déc. 2016 à 16:05
Je n'ai pas vraiment compris ce revirement de situation .
Si vous l'aviez demandé au notaire, peut-être auriez-vous obtenu la réponse.

Est ce possible ?
Le souscripteur du contrat d'assurance-vie peut toujours changer d'avis à la dernière minute en modifiant le nom du bénéficiaire de l'indemnité par un avenant au contrat initial.

D'ailleurs le bénéficiaire désigné n'est pas forcément un héritier et la somme versée au dénouement du contrat n'entre pas dans la succession, ce qui permet au souscripteur de faire ce qu'il veut (en pratique).
0
Je n'ai pas de notaire , je pense que c'est la femme de mon père qui l'a contacté, puisque je n'ai pas de contact avec un notaire . Lorsque j'ai été contacté en tant que bénéficiaire du contrat d'assurance vie , le souscripteur été déjà décédé depuis plusieurs années. Donc il n'a pas pu changer d'avis entre ..Tout d'abord la personne de l'assurance me dit que les enfants et l'épouse sont bénéficiaires , c'est pour cela que je me questionne , est ce que c'est par rapport à la donation au dernier vivant entre époux qu'au final je ne sois plus bénéficiaire ?
0