Impôsition sur un héritage d'une assurance vie d'un oncle

Tarzan - 5 nov. 2016 à 12:38
 Zen - 6 nov. 2016 à 12:18
Bonjour,
Mon oncle est décédé en 1998 et à la mort de son épouse en 2009. A la suite de la mort de son épouse nous avons été bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie que mon oncle avait souscrit à la société générale à mon nom ainsi qu'à deux de mes sœurs. Sa femme a nommé "légataire universelle une cousine éloignée. Et nous neveu et nièces avons été imposés à 75 % par les impôts et la société générale était peu aimable et tatillonne.
Je pensais que les assurances vie ne sont pas imposable lorsqu'elles ne rentrait pas dans la succession.
Ma question est : devons-nous engager une procedure, ou que devons-nous faire en la matière ?
D'avance merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Demandez plutôt le détail du calcul.
Si vous avez été imposés après le partage de l'abattement, c'est sans doute
Contrats signés avant le 20 novembre 1991

les sommes correspondant à des primes versées par le défunt avant le 13 octobre 1998 sont exonérées de droits de succession.
les sommes correspondant à des primes versées par le défunt à partir du 13 octobre 1998 sont soumises à un prélèvement forfaitaire de 20%, après application d'un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire (tous contrats confondus). La fraction supérieure à 700 000 euros (après abattement) est soumise à un prélèvement majoré de 31,25%.
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie#q=assurance+vie+fiscalit%C3%A9&cur=2&url=%2F
Cdt
0