Travaux bâclé par ancien locataire

Chavante - Modifié par micheld33 le 24/05/2016 à 16:20
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 24 mai 2016 à 19:00
Bonjour,
Après 10 ans de location, mon locataire m'a rendu un appartement qu'il a repeint grossièrement (trace de l'ancienne peinture vert, orange, qu'on voit sous la nouvelle peinture blanche, le plafond en lambris naturel a été repeinte d'une couche de blanc et aucune finition entre la peinture du bas et la peinture du haut). Il a fait des travaux sans m'en avertir : il a enlevé une poutre de plafond pour installer un escalier. Ledit escalier a été enlevé à la fin du bail mais la poutre de plafond n'a pas été remise. Le locataire a rendu une salle de bain transformée à sa façon : des galets aux murs côtés baignoire et côté lavabos qui ne me plaisent pas du tout. la baignoire en acier est abîmée : 2 points de rouille et arrachement de l'émail de 5 cm de diamètre. Pour la baignoire, je ne sais pas si c'est mieux de la réparer (je ne sais pas le faire et le coût car main d'oeuvre et produits sont coûteux) ou de l'échanger carrément. Merci de me répondre c'est urgent, car j'ai jusqu'au 15 juin pour le dépôt de garantie. Merci pour votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153
Modifié par djivi38 le 23/05/2016 à 02:38
Bonsoir,

les 2 EDL (entrant & sortant) ont-ils été signés par le locataire ?
Si oui, vous pouvez faire une retenue sur le dépôt de garantie à condition que les 2 conditions suivantes soient réunies :
- que les dégâts soient annotés sur l'EDL de sortie (alors qu'ils ne figuraient pas sur l'EDL entrant)
- ET que ces retenues soient JUSTIFIÉES par devis OU factures de professionnels.

Que disait l'EDL entrant ?
Que dit l'EDL sortant ?

Vous pouvez également conserver 20% du DG dans l'attente de l'approbation des comptes pour lui faire la régularisation des charges.
Vous pouvez aussi bien sûr, si elle n'est pas incluse dans les charges, lui compter la TEOM (sur la base de la TEOM 2015) au prorata de son temps d'occupation (1°/01/2016 -> mi avril 2016) et sans les frais de gestion, ET sur justificatif.

Cdt.
0
Chavante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 19:43
Je vous remercie pour ces informations qui me seront très utiles concernant l'état des lambris du plafond. En revanche, que me conseillez vous pour la baignoire (dégâts notés dans l'état des lieux de sortie et signés des deux parties) : la réparer, à la Réunion, il n'y a pas de professionnel pour l'émaillage. Les professionnels du bâtiment me disent qu'il faut la changer. Je suis perdue.. Merci de me répondre
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153 > Chavante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
23 mai 2016 à 19:53
Bonsoir,
Soit vous tenez à votre baignoire actuelle et vous la réparez vous-même SANS pouvoir compter une retenue sur le DG, soit, du fait qu'il n' y a pas de professionnel pour réparer, vous la changez... mais dans ce dernier cas, je ne pense pas que vous puissiez retenir un montant quelconque parce qu'il faut remplacer à l'identique.

Cdt.
0
Chavante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
24 mai 2016 à 16:23
Merci pour l'information. Je changerai la baignoire qui est bleu clair (comme le lavabo) en espérant trouver une à l'identique. Si je dois changer la couleur, je devrais aussi changer le lavabo.. Je ne suis pas sortie d'affaire. C'est vraiment décourageant de louer un bien parce que toutes ces démarches auraient dû être faites par le locataire. Je ne devrai pas avoir à faire ce genre de travaux.. Mon devoir, c'est d'accueillir le nouveau locataire mais pas de réparer les dégâts causés par le locataire sortant et sorti.. Je vous remercie pour votre éclairage.
Cdlt
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153 > Chavante Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 17:23
achetez une baignoire blanche, ça vous évitera de changer aussi le lavabo !
Ou rénovez toute votre salle de bain contre un loyer + fort avant le prochain locataire.
Cdt.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
Modifié par jean3328 le 24/05/2016 à 17:48
Bonjour,
Informations pour vos nouveaux locataires a venir :
Je suis propriétaire bailleur , je ne sais s'il en est de même a la Réunion , mais dans le bail actuel que j'ai en cours il est prévu :
" Le locataire devra permettre 2 visites annuelles au propriétaire ou a son représentant ". " Le locataire devra laisser l'accés des biens loués au bailleur pour vérification des installations ".
Bon a savoir pour vos futures locations , ce qui donne un gros plus pour la rédaction de l'état des lieux de sortie.
Bonne chance dans vos soucis actuels.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153
Modifié par djivi38 le 24/05/2016 à 17:59
Bonjour,

" Le locataire devra permettre 2 visites annuelles au propriétaire ou a son représentant ".

D'après le lien ci-dessous, 1 visite annuelle, pas 2 ... si effectivement précisé sur le bail.

<< Le propriétaire peut-il vérifier l'état d'entretien du logement en cours de location ?
Une idée reçue consiste pour le bailleur à croire qu'il peut accéder au logement périodiquement pour voir si « tout va bien ». Mais peut-il légalement pénétrer dans le logement en cours de bail pour vérifier l'état d'entretien du logement ?
Encore une fois, la réponse est négative. La loi ne prévoit pas de droit de visite annuel du logement.


Nécessité d'une clause spécifique :
Il est possible de prévoir un droit de visite annuel dans le contrat, qu'il s'agisse d'une location vide ou meublée. Cette clause n'apparaît pas abusive et peut être rédigée de la façon suivante :
« Le bailleur bénéficie d'un droit de visite du logement, une fois par an, afin de vérifier l'état d'entretien du logement. »
Il peut être judicieux d'ajouter que le bailleur devra prévenir le locataire au moins x jours à l'avance (une dizaine de jours par exemple). >>

Source : https://www.pap.fr/bailleur/relation-locataire/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222/le-proprietaire-peut-il-verifier-l-etat-d-entretien-du-logement-en-cours-de-location

Cdt.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55 > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
24 mai 2016 à 18:17
Bonjour djivi38,
J'ai simplement recopié mot par mot les phrases écrites dans mon bail ( bail établi par une agence de location ). Bien sur il ne me viendrai jamais a l'idée de pénétrer dans le bien loué en l'absence du locataire.
Merci quand même pour ces précisions qui pouvaient induire en erreur.
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153 > jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 mai 2016 à 19:00
Re bonjour Jean
j'ai simplement écrit ces réflexions (pensant bien que vous n'avez fait que recopier les écrits de l'agence) pour souligner que cette agence exagère : 1 visite annuelle autorisée si précisée sur le bail, et NON PAS " 2 " visites annuelles...Même certaines agences peuvent écrire des clauses abusives, et pour moi, c'est le cas en l'occurrence.
Cdt.
0