Annulation droit de passage

gildubos Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 28 déc. 2015 à 10:16
BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 déc. 2015 à 10:31
Bonjour,
Depuis 1997 mes parents sont en conflit avec leur voisin pour un droit de passage. Les différents avis des tribunaux leurs ont toujours reconnus l'accès à leur propriété par ce passage de 5 mètres de long.
En janvier un nouveau jugement, que nous avons porté en cassation, les oblige à verser la somme de 10€/ jour à leur voisin depuis juin 1981.
Afin d'en finir avec cette misère et vu l'age de mes parents (+de 80a), j'aimerais connaitre la procédure inattaquable qui mettrait fin à cette servitude.
Merci

1 réponse

BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
28 déc. 2015 à 10:31
Il faut qu'ils achètent la superficie correspondant à cette servitude (le terrain en question appartient évidemment au voisin ?) simultanément à la suppression officielle de ladite servitude, puisque par cette acquisition la servitude n'a en effet plus lieu d'être puisqu'ils vont passer chez eux pour aller chez eux, et ce soit à l'amiable par acte conjoint , soit par décision de justice.

Mais s'ils sont réellement enclavés par rapport à la voie publique, cette servitude est à leur profit et l'indemnité versée au voisin est légale, toute servitude entraînant une compensation (bien que celle-ci puisse sembler un peu lourde : 300.- €/mois pour 5 m linéaires ... Mais c'est une décision de justice .).

Voir >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040
0