Facture de copropriété non justifiés par devis

Luke55 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - Modifié par micheld33 le 20/12/2015 à 18:31
 candide1 - 20 déc. 2015 à 22:16
Bonjour,

Nous sommes une petite copropriete, 10 appartements et 5 studios, avec un syndic benevole, et un conseil syndical.
En cours d'annee, il a ete procede a un appel de fonds supplementaire par rapport au budget de l'annee, en vue d'installer un lampadaire dans la cour de l'immeuble.
Les travaux ont ete effectues, sans autre information ni discussion.

Le montant des travaux etait d'environ 3000 euros.
Ces travaux n'ont donc fait l'objet d'aucune presentation de devis, aucune discussion ni aucun vote en AG.
Une AG vient d'avoir lieu, plusieurs mois apres les travaux, ou nous avons entendu le syndic nous dire que les coproprietaires n'etaient la que pour enteriner ses decisons ou celles du conseil syndical, qu'en l'occurrence il s'agissait d'un probleme de securite et que tout avait ete fait dans les regles.
Un des membres du conseil syndical a cru bon d'ajouter que, je cite, "ca se passait comme ca dans toutes les coproprietes", et que le conseil syndical pouvait decider comme bon lui semblait de travaux de ce genre, urgents ou pas.
Je precise que ce lampadaire n'a pas ete installe pour en remplacer un autre defectueux ou suite a un evenement particulier.
Simplement le conseil syndical a decide qu'il fallait le faire et que ca aurait du etre fait avant.

Nous envisageons de refuser de payer le montant de charge correspondant, mais nous sommes un peu isole, l'immeuble etant occupes en majorite par des personnes plutot agees, qui n'ont pas envie de protester contre cette attitude.

Que nous conseillez vous ?

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

bonjour, Vous avez déjà pas mal de chance d'avoir un syndi bénévole qui s'occupe bien de la copropriété. Il vous fait économiser pas mal d'argent par rapport à un syndic pro. Renseignez-vous, vous verrez...

De plus, un éclairage est nécessaire pour la sécurité. Dans le noir, ce n'est pas très rassurant de rentrer le soir. Et il n'y a pas que le risque de chute.

Le seul reproche que vous pouvez lui faire c'est qu'il n'ait pas demandé au moins deux devis....

Mais admettons que ce lampadaire vous coûte 200 ou 250 euros, vous l'avez vite récupéré du fait qu'il est bénévole.

A votre place, je ne contesterais pas, car s'il laisse tomber le job et que vous soyez obligés de prendre un syndi pro, vous verrez bien.
0
Luke55 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
20 déc. 2015 à 12:15
Si je vous suis, sous pretexte que le syndic est benevole, il a le droit de faire proceder a des travaux non votes en AG...
Vous me permettrez de trouver la ficelle un peu grosse.
Sans compter que vous supposez que le syndic "s'occupe bien de la copropriete".
Si c'etait le cas, je serais probablement d'accord avec vous, mais c'est malheureusement loin d'etre vrai.
0
candide1 > Luke55 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
20 déc. 2015 à 22:16
bonjour , pour éviter des A.G. le conseil syndical peut faire des travaux sans consulter les copropriétaires , mais avec un plafond . Aux copropriétaires de fixer cette somme a votre prochaine A.G .
0