Maison en indivision

TIBOOUCHE Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - Modifié par BmV le 30/09/2015 à 10:18
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 oct. 2015 à 11:09
Bonjour,

svp, besoin de renseignements

mon frère et moi (nous sommes fâchés) avons une maison en indivision, qui est louée.
Celui ci souhaite la vendre, je n'ai aucun document suite à cette situation, il me verse une somme 1*an pour les loyer - les frais de la maison etc..

Le notaire doit nous contacter ts les 2,
il va y avoir des frais?
Sur quelle base sera faire la vente
J'ai mon mot à dire
merci de votre aide

bonne journée

tibouche

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
30 sept. 2015 à 10:24
Bonjour

Etre obligé de passer par le notaire pour parler à son frère c'est triste comme situation. Faites un effort pour lui parler directement c'est dans votre intérêt.

Votre frère a le droit de vouloir sortir de l'indivision.

Vous pouvez aussi proposer de racheter sa part sinon c'est la mise en vente.

Mettez vous d'accord sur le prix de vente ou demander au notaire de fixer son prix de vente.

"Sur quelle base sera faire la vente "

La valeur du marché en 2015 par comparaison avec d'autres maisons semblables dans le même quartier.
L'état de la maison a une forte influence sur sa valeur.

La maison n'est pas libre le prix de vente subira une décote.

Les frais obligatoires pour la vente sont le cout des diagnostics obligatoires.

Il va falloir informer le locataire en respectant les formalités légales.

Cdlt
0
Bonjour,

merci de ses mots

Je comprends tres bien votre réponse,mais avant de ou porter ..ou conseils .
ok je préférais moi aussi m'entendre avec mon frère, mais quand celui ci depuis 8 ans garde les loyers pour lui, sauf depuis 2 ans ou je suis intervenu, mais avec des factures décompter pour travaux ds la maison (normal) sauf que les factures sont à l'adresse principale de mon frère!!!etc..
Bref, et elle est vendue parce que la locataire âgée quitte le domicile.

Voyer pas facile, simple.

Respectueusement

tibouche
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 oct. 2015 à 11:09
"depuis 8 ans mon frère garde les loyers pour lui,"

les loyers sont au bénéfice de l'indivision ils doivent rentrer dans les comptes de l'indivision cela n'empêche pas la vente, à signaler au notaire pour établir des comptes équitable entre vous.

Demander un rendez vous au notaire charge de la vente et aborder les points qui concernent les comptes de l'indivision.
Surtout ne bloquez pas le processus de la vente de la maison, c'est le seule moyen de sortir de l'indivision vous serez convoquée pour signer le compromis de vente et l'acte de vente.

Cdlt
0