Emploi étudiant: 60h de travail hebdomadaire sans contrat

teddyteddy - 20 août 2015 à 20:33
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 21 août 2015 à 06:58
Bonjour,

Je viens poser ici ma question car je m'inquiète de la situation de ma soeur (18 ans) qui me semble exploité par son employeur.

- Elle travail depuis mi-avril comme serveuse dans un restaurant.
- Son employeur ne lui a pas fait signer de contrat
- Elle reçoit bien un fiche de paie qui fait état de 190h travaillées par mois alors qu'elle en travail en réalité près de 60 par semaine
- L'employeur a promis des "primes" en fin d'été pour compenser les heures travaillées
- Elle dispose de photos de tous les plannings des serveurs affichés dans les vestiaires du restaurants
- Depuis quatre jours, sa responsable l'appel à midi pour lui indiquer qu'elle est en repos le soir même
- 4 jeunes sont employés dans le restaurant dans les mêmes conditions

D'après mes quelques recherches, l'employeur ne respecte ni le temps de travail hebdomadaire autorisé, ni le délai de prévenance avant une modification de son emploi du temps. Il ne paie qu'une partie des heures travaillées.

- Quels sont ses recours possible ?
- y-a t'il un sens à saisir le conseil des prud'hommes pour une durée de travail aussi courte ?
- Son employeur peut-il déduire ces jours de repos imposés de son salaire ?
- De simple photos des plannings sont-elles des preuves suffisantes pour prouver un travail au delà de la durée légale ?

Merci d'avance pour les lumières que vous pourrez nous apporter.

Teddy.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
21 août 2015 à 04:42
bjr
déjà appeler l'inspection du travail
1
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
21 août 2015 à 06:58
Bonsoir,

Signaler à la DIRECCTE
0