émettre un chèque

mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - Modifié par BmV le 25/06/2015 à 19:21
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 21:09
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante, et je dois emménager demain dans mon appartement. Je possède un compte chèque mais je n'ai pas le droit au découvert. Un virement de mes parents a (normalement) été fait pour que je puisse le meublé un petit peu.
Ma question est la suivante :

- Si jamais le virement n'arrive pas sur mon compte, et que je n'ai qu'une dizaine d'euros sur mon compte, puis-je me présenter en magasin et émettre un chèque sans que celui-ci ne soit refusé à la caisse ?

J'ai cherché un peu partout, mais ce que j'ai trouvé ne répondait pas concrètement à ma question.

Merci

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616
Modifié par hoquei44 le 25/06/2015 à 19:22
Bonjour,

Si vous donnez un chèque en bois, vous risquez le fichage à la banque de France (interdiction de chèque pendant 5 ans, oubliez les crédits bancaires, les autorisations de découvert,..) si vous ne parvenez pas à régulariser votre situation immédiatement.
De plus, la société peut transférer votre dossier au contentieux (recouvrement, huissier,...).

Vous êtes certaine d'avoir chercher sur Internet avant d'avoir posé la question ?

CB
0
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 19:31
Oui je suis certaine, ce sont les réponses que j'ai trouvé. Sachant qu'un chèque en commerce ne se présente pas forcément le jour même, donc ce qui peut permettre d'attendre un jour de plus que mon virement arrive sur mon compte.

Mais ce n'est pas la réponse à ma question..

Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616
25 juin 2015 à 19:38
Si c'est la réponse "juridique" que vous devez connaître, votre question est juste mal formulée.
Les chèques en société sont remis immédiatement, notamment pour les chèques impayés reviennent plus tôt.
En plus, avec les jours de date de valeur (?), le jour d'attente que vous espérez est annulé. Si vous ne voyez pas le virement sur votre compte, vous pouvez être sure que le chèque présenter reviendra impayé auprès du commerçant.

Si votre interrogation porte sur le fait que vous êtes en mesure, indépendant du respect de la loi, de faire un chèque sans provision, physiquement rien ne vous l'empêche. C'est un peu comme marcher au milieu de l'autoroute, c'est physiquement possible, mais vous êtes certaines de courir à votre perte.

CB
0
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 > hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
25 juin 2015 à 19:45
Elle a peut être été mal formulée oui..

Je pensais que chaque compte, du moins si on a déjà choisit avec son banquier de ne pas avoir recours au découvert pour justement éviter certains abus et problème et surtout les frais que cela peut engendré, on ne pouvait pas prétendre d'émettre un chèque en commerce, même si nous étions sûrs de recevoir de l'argent sur notre compte.

Merci de m'avoir éclairée et qu'effectivement peu importe le type de compte que nous pouvons avoir et ses spécificités, nous pouvons tous physiquement en faire même si cela nous amène à notre perte.

Cordialement
0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059 > mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 19:55
" même si nous étions sûrs de recevoir de l'argent sur notre compte." : erreur, Votre Honneur.

Il faut avoir l'argent sur le compte au moment de signer le chèque !
Pas trois jours après.
Ni même un jour.
0
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 > BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
25 juin 2015 à 19:59
Il faut, il faut.. Tout est relatif. Quand je vois ma mère qui faisait quand même un chèque alors que son compte était vide et qui le faisait uniquement pour les courses et nous nourrir et qui deux jours après recevait son salaire..

Autant laisser tout le monde crevé de faim lorsque nous sommes certains de recevoir notre dû le lendemain ou deux jours après.

Mais cela n'était pas ma question et celle-ci a été répondu, merci tout de même
0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059
25 juin 2015 à 19:33
Le chèque ne sera pas refusé à la caisse, mais s'il n'est pas approvisionné quand il sera présenté en banque ....

... lire la réponse précédente donnée par Hoquei44.

À bon entendeur ...
0
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 19:37
Oui je connais les risques, mais c'était à titre d'information, je pensais que les découverts non autorisés empêchait tout de même d'émettre des chèques.
Je vais tout de même m'arranger et attendre sagement mon virement

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Simplement, les magasins ne contrôlent pas la provision des chèques que vous leur remettez. Les contrôles portent sur d'autres éléments.
D'autre part, avant de rejeter un chèque votre banque doit obligatoirement vous aviser.
Surveillez vote compte en ligne et n'hésitez pas à prévenir votre banque si le virement tardait car elle a quelques jours pour rejeter ce chèque...
0
mynameischarlie Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 21:09
C'est ce que je compte faire si le virement tarde à se faire car il s'agit d'une somme importante, mais je pensais qu'il y avait tout de même ce contrôle de solvabilité dans certains cas. Autre que le fichage ou chèque volé.

Merci pour votre réponse
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
25 juin 2015 à 20:54
bonsoir
allez voir votre banque et ils ferment les yeux (et les agios) pour un petit dépassement, le tout c'est de communiquer entre vous
0