Décès d'un des 2 concubins.

Résolu
vero-2 - 18 mars 2015 à 06:35
 vero-2 - 18 mars 2015 à 15:20
Bonjour,
Mon concubin et moi avons acheté un bien immobilier , donc la mensualité de l"échéance est divisée par 2.Aussi en cas de décès de l'un de nous , comment empêcher les frères et soeurs de s'emparer de l'une des parts. j'attends vos réponses, encore merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 mars 2015 à 07:08
comment empêcher les frères et soeurs de s'emparer de l'une des parts.
Si votre compagnon est décédé sans désigner un légataire par testament, la loi désigne les héritiers (parenté par le sang) qui, selon votre exposé, sont ses frères et soeurs.
Vous ne pouvez changer cette dévolution légale.
D'ores et déjà, ils sont propriétaires des droits du défunt.
Votre seule possibilité sera de leur proposer d'acquérir ces droits indivis qu'ils possèdent dans la propriété de ce bien immobilier.
Bien entendu, en leur qualité d'héritier, ces frères et soeurs doivent participer au règlement des échéances de l'emprunt contracté en commun, sauf couverture par une assurance-décès.
1
Mon compagnon n'est pas décédé , c'est a titre de renseignement, et pour ce, j'attendais bien cette réponse, laquelle nous devons établir un testament chacun en la faveur de l'autre et designer le légataire , donc j'ai bien la confirmation, merci encore bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 07:18
Bonjour,

Pacsez-vous (pour ne pas avoir de droits de succession à 60% à payer...), et établissez un testament chacun en faveur de l'autre. Ainsi vous hériterez de la moitié qu'il laisse (s'il n'a pas d'enfants), ou de son usufruit si vous préférez.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse, je pense que nous allons de ce pas établir un testament chacun en faveur de l'autre, car au niveau de la souscription du prêt bancaire , le nécessaire a bien été fait en cas de décès.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 mars 2015 à 07:32
je pense que nous allons de ce pas établir un testament chacun en faveur de l'autre,
Un testament ne suffit pas.
Il ne faut pas oublier les droits de succession au taux maxi de 60 %.
Or, pour en être exonéré, le mariage s'impose, ou, à défaut le pacs.
0
Alors dans ce cas, nous allons penser à se pacser.
Merci encore de m'avoir renseigner à ce sujet. Je vous souhaite une très bonne journée!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 mars 2015 à 08:09
Je vous souhaite une très bonne journée!
Egalement en vous présentant mes excuses.
J'ai lu trop vite votre premier message en concluant que votre partenaire étant décédé vous redoutiez de l'attitude de ses frères et soeurs.
Heureusement Sorgin, toujours efficace,à corriger le "tir" !
A titre d'information complémentaire, si vous avez un (ou des enfants) ou projetiez de procréer ensemble, sachez que la succession des parents revient aux enfants et qu'ainsi les autres membres de la famille en sont écartés.
0
vero-2 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 mars 2015 à 10:33
Mais , il n'y a pas de souci, j'ai peut être mal formulé ma demande .
Monsieur n'a pas d'enfants, quant à moi, j'ai 2 grands de ma 1ere union.
Nous allons prendre les mesures nécessaires suite aux informations données,
Merci encore !Heureusement qu'il existe des gens comme vous sur ce site .
Cordialement.
0