à quelles aides a ton droit?

meremousue Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 12:15
 patdu49 - 5 nov. 2014 à 17:17
Bonjour,

Je vient poster ici parce que je ne sait plus quoi faire.
Laissez moi vous mettre dans le contexte: mes parents ont divorcé dans d'assez mauvaise condition et aucun membres de ma famille ne souhaite revoir le père. Depuis, nous sommes 5 enfants dont 3 en études supérieurs à avoir une pension alimentaire de 200 euros chacun. Suite à cela, ma mère a cherchée un travail mais est vite tomber en arrêt maladie pour dépression. Cela fait donc à peine plus de 4 ans que ma famille et moi survivions avec seulement les gains de l'arrêt maladie, la pension et quelque bourse sur critères sociaux (que souvent nous n'obtenions pas). Toute autre aide nous était refuser parce que nous touchions apparemment trop pour en avoir. Nous nous sommes dés lors petit à petit endetter auprès d'amis ect.
Seulement, depuis 1 mois maintenant, ma mère n'a plus le droit à l'arrêt maladie et l'état à décider de faire des économie sur les bourses sur critères sociaux (seul ma grande soeur en études supérieur la touches). Nous nous sommes tourné vers le RSA qui nous à été refuser (genre on gagne trop avec 1300 de pension alimentaire pour 6 personnes) et chaque "aide" vers qui nous nous tournons renvoie la balle a quelqu'un d'autre ou nous envoie cordialement balader. Même les assistantes sociales de ma régions.
Ma mère parle de plus en plus souvent de se foutre en l'air pour qu'on soit prit en charge et cela m'inquiète fortement.

Ainsi j'aimerai savoir à quels aides ma famille a droit et les différentes démarches à faire pour en bénéficier. J'aimerai aussi savoir s'il est possible de contester le refus du RSA.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour

Les montants du RSA sont hélas une véritable honte, c'est moins de la moitié du seuil de pauvreté ...

oui pour 6 personnes, ça fait donc 1377€ de plafond de ressources atteignables, hors aide au logement, hors bourses non imposables.

mais effectivement, ils comptent tout le reste, pensions alimentaires, aides familiales régulières, indémnités de la sécurité sociale intégralement si arrêt de + de 3 mois, assedics, rentes, aides familiales régulières, allocations familiales etc , ils peuvent même aller jusqu'à déduire 0,25% des épargnes de la famille (soit 3% par an alors que ça ne rapporte que 1%), y compris les livrets A des gosses..

Une dépression, ça vaudrait peut être le coup de faire une demande d'AAH ... même si pas géniale, toujours moins pire que du RSA ...

Et ne pas hésiter de contacter la commission de surendettement, ils peuvent geler des dettes, voire les annuler si pas de retour à meilleure fortune passé un certain délai.

Courage, on est plein à galérer grave .. l'important c'est surtout la santé ...
0