Mon employeur a t il le droit ???

emmeline83 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - Modifié par emmeline83 le 4/06/2014 à 14:30
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 juin 2014 à 18:04
Bonjour,

Je souhaite démissionner. Je suis en CDI et j'ai un préavis d'un mois. ( préavis tout le mois de juin) Il me reste l'équivalent d'un mois de congés a prendre. Je ne souhaite pas les prendre dans le but d'avoir "une paye" pour juillet, le temps de retrouver du travail.

Mon employeur souhaite arreter le préavis plus tot que prevu et me donner les vacances à la place, pour ne pas me payer les congés !

Puis je refuser ???

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 4/06/2014 à 18:06
Bonjour

Si la loi, la convention collective ou l'usage prévoit un préavis dans votre cas (branche professionnelle), le préavis doit être effectué.

Deux dispenses possibles :

Soit elle vient de l'employeur et il doit vous payer le mois de préavis à hauteur de la rémunération habituelle comme si vous aviez travaillé.

Soit c'est vous qui demandez à ne pas faire le préavis et dans ce cas là, vous ne serez pas payé.

Dans tous les cas, votre employeur vous doit l'indemnité de congés payés.

D'ailleurs, dans le cas où vous prendriez un mois de vacances en juin, le préavis serait repoussé d'autant, donc ça ne risque pas de régler le problème !

Voir lien : https://www.assistant-juridique.fr/preavis_demission.jsp

Cdlt

Val
0