Seule depuis mes 17 ans

juchiz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 17 avril 2014 à 16:37
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 22 avril 2014 à 15:04
Bonjour, j'écris sur ce forum en étant desespérée, vais-je être aidée financièrement un jour?

J'explique: je suis étudiante infirmière, je vis avec mon copain depuis juillet 2012, j'avais alors 17 ans lorsque je suis partie du domicile familial.
Pendant 1 an (année de mes 17 ans), j'étais en première, nous vivions avec les revenus de mon ami et des allocations logement de 380€ avec un loyer de 450€. N'ayant que 17 ans, personne ne voulait me prendre pour travailler les week end, je touchais donc 0€.
L'année dernière, année de mes 18 ans, je suis passée en Terminale, année du bac, j'ai fais une demande de bourses: refusée, ils demandent l'avis d'impot sur les revenus de 2011, je n'avais alors que 16 ans; "nous ne pouvons pas vous aider, vous êtes à la charge de vos parents" sachant que cela fait un an, que je n'y vis plus. Je n'ai travailler que les 2 mois de l'été dans une usine, sinon nous vivions encore sur les revenus de mon ami avec les allocations logement qui avaient baissées étant passées à 150€.
Cette année, je suis rentrée à l'école d'infirmière. J'ai fais un premier stage en maison de retraite qui s'est très bien passé, il me font donc des CDD à plusieurs reprises lorsqu'ils ont besoin de remplaçants. Les allocations logements sont maintenant passées à 50€ par mois. Je viens d'avoir la réponse des demandes de bourses aujourd'hui: refusée, et oui, ils me demandent les impots sur les revenus de 2012, je n'avais alors que 17 ans "vous êtes encore à la charge de vos parents", même si cela fait maintenant 2 ans que je ne vis plus chez eux, que j'ai maintenant 19 ans et que je ne reçois aucun argent de leur part. Et cette année, ça se complique, je ne veux pas être assumée par mon ami financièrement, je voudrais moi aussi payer les courses alimentaires, et maintenant que j'ai mon permis, j'aimerais payer mon essence moi-même pour me rendre sur mes lieux de stage et à l'école. Sachant que je travaille au moins 1 week end par mois désormais, j'aurais besoin d'un petit plus d'aide pour pouvoir m'assumer financièrement.

Alors ma question ou plutôt mes questions: quelle aide pourrais-je toucher? auprès de qui puis-je trouver des informations? Comment faire pour s'assumer lorsqu'on fait des études?
A voir également:

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
17 avril 2014 à 20:38
Bonjour
Vas voir une assistante sociale, la mission locale de ta ville, eux peuvent t'aider ou te donner des pistes. Vas voir aussi, une EFS, Education Familiale et Sociale, d'une association style centre social.
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
22 avril 2014 à 15:04
Bonjour
Légalement c'est effectivement à vos parents de subvenir à vos besoins, donc l'administration(et in fine la collectivité) ne veut et ne peut pas s'y substituer.
-1