PACS et héritage en famille recomposée

Véro - 2 déc. 2013 à 01:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 déc. 2013 à 08:48
Bonjour,
La mère de mon mari divorcée a 2 enfants, son conjoint et beau-père de mon mari a 2 enfants. Ils n'ont pas d'enfants ensemble. Ils ont 84 ans chacun et pensent faire un PACS.
Ma belle-mère est seule propriétaire de terres agricoles, de son pavillon, 2 voitures et perçoit une retraite. Elle seule paye les impôts locaux et fonciers de ses biens.
Son conjoint, le beau-père de mon mari n'est propriétaire de rien, ne participe pas aux frais de fonctionnement du couple, n'a pas d'impôts à payer et perçoit une petite retraite.
Lorsqu'ils seront Pacsés, quels sont les droits d'héritage pour chacun des enfants sachant que mon mari est propriétaire du foncier sur lequel est bâti le pavillon de ma belle-mère et pour lequel mon mari paye les impôts fonciers ?

Dans l'attente de vous lire, cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 déc. 2013 à 08:48
Lorsqu'ils seront Pacsés, quels sont les droits d'héritage pour chacun des enfants
Tout.
Le PACS ne crée pas de droits au profit du survivant.
Pour qu'il en soit ainsi, votre belle-mère doit, par un testament approprié, lui léguer ce qu'elle entend lui transmettre.
La présence de 2 enfants ayant la qualité d'héritiers réservataires pour les 2/3, permet à votre belle-mère de lui léguer le dernier tiers, ce qui présente un inconvénient majeur de créer un indivision entre les 2 enfants et ce beau-père.Ses droits seront ensuite transmis à ses propres enfants.
Il est donc prudent que ce testament ne porte que sur l'usufruit de certains biens dans la perspective d'assurer sa sécurité matérielle jusqu'à la fin de ses jours.
Au décès, cet usufruit reviendra naturellement aux 2 enfants réservataires.
Les conseils d'un notaire seraient les bienvenus.

que mon mari est propriétaire du foncier sur lequel est bâti le pavillon de ma belle-mère et pour lequel mon mari paye les impôts fonciers ?
Donc, ce pavillon étant déjà la propriété de votre mari, les droits actuels de sa mère sont inexistants ?
0