Perte de revenus suite accident

sandrine3435 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - Modifié par sandrine3435 le 18/11/2013 à 12:59
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2013 à 15:30
Bonjour.
Mon mari a été victime d'un accident de la route en octobre 2012 où il n'avait aucune responsabilité.
Nous avons reçu en juillet 2013 une offre d'indemnisation pour le préjudice corporel indiquant le montant de la perte de rémunération sous réserve et nous demandant d'en fournir un justificatif.
Nous avons accepté l'offre d'indemnisation corporelle le 17/09/2013 et avons fourni le même jour une attestation de l'expert comptable chiffrant la perte de rémunération (mon mari étant gérant non salarié d'une SARL).
Notre assurance nous a réglé le préjudice corporel et nous informe que pour la perte de rémunération, il faut attendre la réponse de la partie adverse (représentée par une autre assurance).
Il nous dit par contre qu'il n'y a aucun délai fixé pour que la partie adverse réponde et que cela peut maintenant prendre plusieurs mois...Cela fait déjà deux mois et toujours aucune réponse.
N'y a-t-il vraiment aucun délai ? Cet accident date maintenant de plus d'un an et il me parait aberrant de devoir attendre si longtemps le bon vouloir de la partie adverse, alors que la perte de rémunération est bien réelle et nous devons faire sans en attendant...
Merci bien de vos éclaircissements.

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 17:22
Voir l'article joint

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/452-accident-de-la-circulation-quels-prejudices

Selon les dispositions légales, l'assureur du responsable dispose d'un délai de 5 mois à compter de la date de consolidation pour vous faire parvenir une offfre d'indemnisation définitive.

Ici, l'offre ne peut être considérée que comme provisoire puisqu'il manquait à l'assureur certains justificatifs.

Votre assureur doit vraisemblablement intervenir dans le cadre de la Convention IRCA, ce qui explique son intervention dans votre indemnisation .
Comme cette Convention ne vous est pas opposable en tant que victime, il me paraitrait judicieux de relancer l'assureur du responsable par lettre recommandée avec AR (n'omettez pas leurs références de dossier) et d'adresser une copie dece courriier à votre propre assureur, de façon à fixer des délais raisonnables.
0
sandrine3435
19 nov. 2013 à 14:21
Merci bien de votre réponse.
J'ai donc lu ce qu'était la convention IRCA et comprend mieux pourquoi c'est notre assurance qui a réglé le dommage corporel.
L'assurance ne nous a réclamé que le 31/7 le document justifiant de la perte de revenus en nous envoyant la proposition d'indemnisation. Le comptable étant en vacances en août, nous n'avons donc pu l'envoyer que le 17/9 (en fait, il s'agit d'une attestant de perte d'exploitation).
Nous n'avons eu aucun échange avec l'assurance adverse et ne possédons donc pas leurs références de dossier. Je vais essayer sans... Je n'ai que les renseignements indiqués sur le constat ...
Avez-vous une idée de ce que peut être un délai raisonnable si aucun délai légal n'est fixé ?
Vous remerciant encore pour votre aide.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2013 à 15:35
Nous n'avons eu aucun échange avec l'assurance adverse et ne possédons donc pas leurs références de dossier. Je vais essayer sans... Je n'ai que les renseignements indiqués sur le constat ...

Votre assureur les possède, lui, à coup sûr.
Contactez le et indiquez lui ce que vous comptez faire. Si vous commencez à lui parler des délais prévus par la Loi, je pense que cela suffira à faire activer le dossier
A défaut, les coordonnées 'au moins le numéro de police, la Compagnie et le nom de l'intermédiaire, figurent dans le PV d'[/faq/4129-enquete-de-police-definition enquête de police ou gendarmerie

Quant aux délais , difficile de dire.
Il est raisonnable de penser que, dès lors que vous n'avez fourni les éléments que tardivement,
ils sont reportés d'autant dans le temps..

Bon courage en tout cas
0
Sandrine3435
20 nov. 2013 à 12:57
Bonjour.
Je vais suivre vos bons conseils et vous remercie très sincèrement de votre aide.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 15:30
pas de quoi

tenez nous au courant si possible du suivi
0