Canalisations bouchées

Pau53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 29 sept. 2013 à 12:16
Pau53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 11:59
Bonjour,

J'ai emménagé le 22 juillet dernier dans un appartement situé dans un immeuble des années 60. Dans la semaine qui a suivi notre emménagement, nous avons commencé à avoir des problèmes de canalisations : l'eau s'écoulait mal dans l'évier de la cuisine et la douche. Nous avons envoyé le 29 juillet un premier mail à notre agence, qui a contacté le syndic, qui a contacté un plombier ; ce dernier est intervenu un mois plus tard (!). A ce moment-là, il fallait attendre plusieurs heures pour que l'eau s'écoule.

Le plombier a mis une bonne heure pour tout déboucher. Il a retrouvé des blocs de lessive en poudre dans les canalisations ; type de lessive que nous n'utilisons pas. Il nous a également déconseillé d'utiliser des produits du type Destop, car ils abiment les tuyaux (qui en ont apparemment déjà pâti) ; nous suivons ce conseil.

Après cette intervention, nous avons été tranquilles quelques jours, puis de l'eau a commencé à dégorger dans la douche sans que nous en fassions couler. De plus, nous avons identifié des détritus de cuisine (pâtes à la sauce tomate, julienne de légumes...) qui appartiennent vraisemblablement aux voisins.

Nous envoyons chaque semaine un mail à notre agence et au syndic en même temps pour leur demander de régler la situation. L'agence semble de notre côté en exigeant des réponses du syndic.
Le 12 septembre, le syndic nous a répondu qu'ils aviseraient avec une entreprise de plomberie pour savoir s'il est possible de modifier les tuyauteries ou de détartrer complètement la colonne sur toute la hauteur du bâtiment.
Le 23 septembre, ils ont répondu de manière beaucoup plus laconique qu'ils recherchaient une solution pour résoudre ce problème, en se dédouanant sur l'ancien syndic qui n'avait pas non plus trouvé de solution.
Nous avons envoyé un dernier mail ce weekend dont nous attendons la réponse.

Pendant ce temps, de l'eau dégorge dans la douche chaque fois que nos voisins font la vaisselle (avec l'odeur appropriée qui envahit tout), parfois même quand ils prennent une douche (dans ce cas, c'est plus agréable, nous pouvons deviner le parfum de leur gel douche). Nous devons donc nettoyer notre douche deux fois par jours à grand renfort d'éponges, sopalin, Ajax, Javel..., ce qui prend une demie-heure dans des conditions visuelles et olfactives assez inconfortables. Ensuite, nous devons attendre que l'eau de rinçage s'écoule.

L'utilisation de notre douche devient donc de plus en plus difficile et ne me parait plus correspondre aux critères de décence d'un logement. Nous envoyons régulièrement des réclamations au syndic dont les réponses se font de plus en plus évasives.

Je vous demande donc ce que nous pouvons faire pour régler cette situation au plus vite.

Merci de vos réponses.

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
29 sept. 2013 à 20:51
Bonsoir,

Lettre R.A.R à votre agence de location (rappelez les faits et les relances etc.), L.R.A.R également à votre propriétaire valant mise en demeure sous quinze jours pour faire cesser cette situation (conservez les copies de chacune des lettres).

Écrire et envoyer en lettre simple au Service de l'Hygiène de la Mairie proche de votre domicile, dans laquelle vous expliquez les faits et résumez la situation avec des explications claires. Sollicitez un R-D-V à votre domicile sur place, renseigner le n° de code d'accès de l'Immeuble, et si vous travaillez, vous pouvez ajouter les jours ou vous êtes disponible et les tranches horaires où vous êtes joignable au (tél.:). Conservez une copie.
Il vous faudra patienter quelques semaines pour avoir une réponse écrite.

Cordialement.
0
Pau53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 11:59
Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous allons suivre vos conseils ; j'espère que cela aboutira à quelque chose.
Cordialement.
0