Déclaration frais réel mais sans essence

pipouxx Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 14:33
 marc - 15 sept. 2013 à 19:39
Bonjour,

Je travaille actuellement dans plusieurs entreprise, dont une à raison de 3 jours par semaine à 100km de chez moi.

Je vais utiliser ma voiture personnelle, mais mon employeur me donne une carte essence (utilisable uniquement en semaine) pour mes frais d'essence.

Comment puis je faire ma prochaine déclaration d'impôt en mettant mes frais réels ?

Je ne peux pas utiliser le barème des impôts, car le carburant est compris dedans et je ne peux pas donc me faire rembourser du carburant que je n'ai pas payé !

il faut donc que je trouve une solution pour déclarer :

environ 3000km par mois, moins les frais de carburant....

Comment dois je m'y prendre ?

Merci pour votre aide
Cordialement
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
6 sept. 2013 à 21:32
Vous devez déduire vos charges réelles, lire le 370 :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

Mais le tout au prorata de l'utilisation professionnelle par rapport au nombre total de kilomètres.

Mais il faut garder tous les justificatifs.

Pas sûr que vous dépassiez les 10% de base avec ce mode de calcul.
1
pipouxx Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013
13 sept. 2013 à 12:51
Bonjour, merci pour votre réponse.

Mes trajets ne sont pas des trajets professionnels mais des trajets domicile /travail.

En tout je fais donc environ 34000 km par an en domicile/travail.
Mais je ne dépense pas d'essence car j'ai la carte essence de mon employeur.

Je dois donc consommer 34000*0,113 = 3842€ pour l'essence.
(d'après le tableau des frais d'essence des impôts)


Mes frais sont donc de :34000 *0,396 (voiture de 7 cv) -3842 =9622 €

9622 représente pour moi beaucoup plus que 10% de mon salaire. :)

Pensez vous que ce calcul est légal ?

Merci
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
13 sept. 2013 à 18:10
Bonjour pipouxx,

il me semble que le problème est qu'une distance maximale de 40 km entre votre domicile et le lieu de travail est le maximum "toléré, c'était noté sur le lien d'elricjean2 et sur le suivant:

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/frais.htm

extrait :
Si la distance est supérieure à 40 Km, vous devez pouvoir justifier l'éloignement entre votre domicile et votre lieu de travail par des circonstances particulières notamment liées à l'emploi ou à des contraintes familiales ou sociales. Si aucun motif ne justifie l'éloignement, la déduction est admise à hauteur des 40 premiers kilomètres.

Elricjean2 viendra confirmer ou infirmer mes propos mais je pense que vous usez votre véhicule et la part essence versée par votre employeur ne prend pas en compte le reste, l'usure etc...

Cordialement
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
13 sept. 2013 à 18:44
bonsoir
je confirme les dires de DORIS 33 mais il y a 10 ans c 'était 60 kms par jour un allez et un retour domicile travail et cela je le confirme car les impôts m ont
demander de me présenter avec ma carte grise et vérifier que je ne dépasser pas
les 60 kms il y avait d 'après eux 62 kms mais sans problèmes et cela pendant
6 ans cordialement
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
13 sept. 2013 à 21:28
Comme souvent, c'est plus compliqué que ça ;)

Pour les 40kms, on peut dépasser cette distance sans problème dans certains cas : concubinage avec le conjoint travaillant près du lieu d'habitation, contrat précaire, etc ...
Je déclare moi même 110 kms aller/retour.
Ici présent, difficile de juger sans connaitre la situation du point de vue des contrats et de la situation familiale.

Pour les frais réels, ça ne change rien : il faut déclarer obligatoirement les frais pour leurs montants réels, sans se servir des barèmes de l'administration.

Votre exemple est logique mais impossible du point de vue fiscal, sauf accord écrit de votre service local.

Il faut donc calculer la dépréciation réelle (ce que doris33 appelle l'usure, il y a un exemple dans le lien que j'ai indiqué plus haut)), additionner les éventuels frais de garage, réparation, intérêts du crédit lié à l'achat, assurance, etc ....

Ensuite, faire un prorata entre les kms effectués dans l'année et ceux pour le boulot, sachant que les trajets domicile/travail sont inclus dans la partie professionnelle.
0
posez la question à votre inspecteur des impots
0