Quotient familial - nombre de parts

Astral6 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 - 8 juin 2013 à 20:08
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 12 juin 2013 à 22:11
Je suis divorcée, je vis seule sans personne à charge et j'ai élevé un enfant.

La condition pour bénéficier de 1,5 part est d'avoir vécue seule et élevé un enfant pendant au moins 5 ans.

J'ai divorcé en août 2005 et j'ai eu mon enfant mineur fiscalement à charge jusqu'en 2009. J'ai fait une déclaration partielle d'impôts en 2005, à compter de la date du divorce.

L'instruction ministérielle 5 B-15-10 du 15 février 2010, section 1, paragraphe II, point 14 stipule que la situation "vivre seul" s'apprécie au 1er janvier de l'année d'imposition.

Un arrêt du Conseil d'Etat en date du 22 juin 2011 n° 330709 dispose "qu'il doit être tenu compte pour l'établissement de l'impôt sur le revenu du contribuable qui se voit attribuer en cours d'année la charge d'un enfant mineur, de la situation et des charges de famille existantes au 31 décembre de l'année d'imposition".

J'ai lu sur votre site que "le quotient familial est en principe apprécié au 1er janvier de l'année considérée. Toutefois, l'administration retiendra la situation au 31 décembre si elle plus favorable au contribuable".

Pouvez-vous m'éclairer sur cette phrase ? Peut-on considérer qu'au 1er janvier 2005, je vivais seule ? et comment considérer ma déclaration partielle à compter d'août 2005 ?

Sachant que si cette année 2005 n'est pas considérée dans sa complétude, je n'atteins que 4 ans et 5 mois !

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 8/06/2013 à 21:32
Peut-on considérer qu'au 1er janvier 2005, je vivais seule ? et comment considérer ma déclaration partielle à compter d'août 2005 ?


non puisqu'encore mariée pour la période avant divorce.


Sachant que si cette année 2005 n'est pas considérée dans sa complétude, je n'atteins que 4 ans et 5 mois !


c'est tout a fait cela

extrait du site des impôts 5 B-15-10 :
L'année du divorce, de la rupture du PACS ou de la séparation, trois impositions distinctes sont établies, une imposition commune à raison des revenus dont les époux ou les partenaires liés par un PACS ont disposé l'un et l'autre pendant la période du 1er janvier jusqu'à la date du divorce ou de la séparation, une imposition personnelle au nom de chacun des époux ou des partenaires à raison de ses revenus propres réalisés de la date du divorce ou de la séparation jusqu'au 31 décembre. En cas de décès, deux impositions sont établies, la première, pour les bénéfices et revenus du foyer non encore taxés pour la période du 1er janvier jusqu'à la date du décès, la seconde pour le conjoint survivant pour les revenus de la période postérieure au décès. Dans ces situations, le début de la période où le contribuable vit de nouveau seul correspond, selon le cas, à la date de divorce, de rupture, de séparation ou du décès.
0
Merci Flocroisic pour ta réponse mais comment interpréter : "le quotient familial est en principe apprécié au 1er janvier de l'année considérée. Toutefois, l'administration retiendra la situation au 31 décembre si elle plus favorable au contribuable" ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
12 juin 2013 à 22:11
ça c'est pour les enfants à charge naissant dans l'année.
pour 2012, supposons l'enfant nait en avril.
En principe, on prend la situation au 1er janv :
si marié : le couple aurait 2 parts.

Mais finalement on regarde , ce qu'il en est au 31/12 : là ça donnerait 2.5

donc en fin de compte le couple a 2.5 part


même chose si 2 personnes sont divorcées.
l'arret du conseil d'Etat disait :
avant changement de la garde de l'enfant, celui ci était à la charge de Mme.
puis en cours d'année , c'est dorénavant monsieur qui l'a à charge.
on prend non pas la situation au 1er janv mais au 31/12 : c'est donc dans mon exemple monsieur qui l'aura a charge
0