Suite à une mauvaise réparation automobile

venum Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 14:13
venum Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 13:41
Bonjour à tous.

Premier message sur ce forum, alors pour les présentations, je m'appelle JB, j'ai 27ans et je suis du val d'oise (95).

Le petit problème qui me pousse dans vos bras est un litige avec un garagiste. Je vous conte mon histoire en essayant de faire au plus clair.

1 - Je dépose ma voiture chez un garage X (conseillé par quelques collègues), pour le changement de la courroie de distribution. Il m'annonce verbalement un prix inférieur à 500euros, mais la facture s'élève à 658euros. Bref, c'est juste pour l'anecdote, je paye.

2 - Je constate rapidement un tremblement anormal du moteur, qu'il n'y avait pas avant son intervention. Je retourne le voir. Ce garagiste me dit de changer les bougies et le filtre à air. Bof, je n'y crois pas trop, mais de toute facon il était prévu que je les changes moi même, alors allons y. Aucun résultat sur le problème. 44euros dépensés.
Passage de la valise électronique, aucun défaut. Le garagiste propose de lui laisser la voiture pour vérification du calage de la courroie cranté.

3 - Je fais un petit passage au concessionnaire Seat, qui, après avoir écouté mon histoire, me dit que c'est très certainement la courroie crantée qui est mal calée.

4 - De retour au garage X. Je lui fait par de l'avis pris chez Seat. Je lui laisse la voiture du matin au soir. Il me la rend en me disant que la courroie est bien calée, "au milimètre près". Toujours ce problème de moteur qui veut se faire la malle tant il broute. Le garagiste, Monsieur X, me dit que le problème vient d'ailleurs et me conseille de retourner chez Seat.

5 - De retour chez Seat, diagnostique : mauvais calage de la courroie de distribution.
Recalage de la courroie, 3h de main d'oeuvre, 251.16 euros.

Alors je me dis, puisque le garagiste X a mal fait son travail, il devrait me rembourser au moins la facture de chez Seat. S'il avait bien fait son travail, je n'aurai pas dû y aller et avoir ce problème.
Et bien non monsieur, il ne reconnait en rien sa faute (ou son incompétence).

Que me conseillez vous?

Pour information, j'ai bien sur la facture du changement de courroie à 658e, la facture d'achat des bougies + filtre à air, et la dernière facture de chez Seat, sur laquelle est indiqué que l'intervention a consisté en un recalage de la courroie.

D'avance merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair.

5 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
25 janv. 2013 à 15:25
Bonjour,

Un garagiste a une obligation de moyens et de résultats.

Et le résultat n'est pas là, donc faute de sa part.
0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
25 janv. 2013 à 17:29
bonjour

voir ceci
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3531-reparation-les-obligations-du-garagiste/
ou
http://www.avocats-auto.org/2009/04/articles/professionnels/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur/
et
http://www.ufc-aix.org/textes/Chroniques_La_Provence/UFC_Garagistes_reparations_mal_effectuees.pdf
0
venum Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
25 janv. 2013 à 19:01
Merci pour ces réponses et cette documentation.

Pensez vous que je doive me tourner vers une action en justice? Ou ne serai-ce que perte de temps?
0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
26 janv. 2013 à 00:19
commence par envoyer un courrier R/AR à ce garagiste un peu indélicat en t'appuyant sur les textes de loi et ce type de lettre
http://www.ufc-aix.org/textes/Chroniques_La_Provence/UFC_Garagistes_reparations_mal_effectuees.pdf

en demandant un remboursement sous 20 jours , faute de quoi tu saisiras le tribunal de proximité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
venum Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 13:41
D'accord bonne idée, je lui enverrai un courrier de ce type Lundi, avec une copie de cette documentation tant qu'à faire, et je demanderai un remboursement par chèque envoyé à mon adresse.
On verra bien, je ne saurai prédire sa réaction
0