Crédit d'impots et travaux

cricetus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 12:30
cricetus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 11:28
Bonjour,
J'ai acquis une maison (en état d'insalubrité) pour en faire ma résidence principale. Avant de la rendre habitable elle nécessite de très lourd travaux de rénovation. Or, l'administration fiscale me refuse aujourd'hui le droit aux crédits d'impôts sur les les prêts bancaires au motif que je ne réside pas dans cette habitation...
Je n'ai pas trouvé, dans mes recherches, d'éléments sur les "temps de travaux" sur une habitation pour la rendre habitable et sur l'interprétation de ces temps par l'administration fiscale. Je m'en remet donc à votre expertise à tous pour apporter des réponses construites aux services du fisc
Cordialement (et avec mes voeux pour cette nouvelle année qui commence)

2 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 10/01/2013 à 09:12
Bonjour,

Les précisions sur les délais de réalisation des travaux ont été publiées dans une circulaire administrative, dont vous pouvez retrouver le contenu ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3807-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-350-10-40-20160421

Je cite des extraits : "Le crédit d'impôt s'applique non seulement aux intérêts versés à raison de l'acquisition d'un logement, mais aussi des travaux qui doivent y être réalisés (...). Pour l'application de ces dispositions, sont considérés comme tels les travaux qui sont effectués et achevés dans les douze mois qui suivent la date de signature de l'acte authentique d'acquisition du logement, à la condition qu'ils soient financés au moyen du prêt qui a permis de financer l'acquisition du logement ou par un prêt immobilier distinct, sous réserve que ce prêt soit souscrit concomitamment à celui qui a permis de financer cette acquisition. (...) S'agissant d'une mesure dérogatoire, celle-ci doit être appliquée strictement, en particulier au regard de l'appréciation du délai de douze mois."

Il est donc difficile d'apporter une réponse argumentée si vous n'avez pas respecté le délai. Le mieux que vous puissiez faire à mon avis, c'est une demande gracieuse en expliquant que vous n'étiez pas au courant et en faisant état de circonstances expliquant la longueur des travaux, par exemple ampleur des réparations, certains travaux réalisés seuls, etc.

Bonne année à vous aussi !
1
cricetus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 11:28
Bonjour et merci pour votre réponse.
Malheureusement je crains effectivement d'avoir, par manque d'information, tout faux (délai des 12 mois, prêts concomitants,...). Il est clair que pour des raisons économiques je dois faire le maximum de chose tout seul et donc cela prend beaucoup de temps. Personne ne m'ayant informé que ce délai existait je ne m'en suis jamais préoccupé... Bon ben on va discuté et cela sera au bon vouloir de l'administration fiscale.
Merci en tout cas pour votre aide.
0