Poste de commercial

rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - Modifié par BmV le 12/12/2012 à 13:30
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 13 déc. 2012 à 11:54
Bonjour,
je me presente je m'appel rudy j'ai 24 ans et je souhaite rentré dans le monde de l'assurance
j'ai récemment eu un entretient avec un courtier pour un poste de commercial pour plusieurs produits de l'assurance
il me propose 2 types de contrats:
- contrat de travail cdd Fixe+pourcentage+une partie des frais d'essence payé
-ou statut de mandataire avec 15% sur tous les contrat saug pour celui de la retraite ou les contrat varie entre 10 ET 30% du contrat et pour l'IARD ou il me remunere a 50% sur les remuneration qu'il touche et les frais de courtage qu'il prend je suis rémunéré a 50% également
Dans un premiere temps je me suis redirigé vers le contrat de travail pour m'assuré un fixe tous les mois mais il m'a proposé une garantie minimum de salaire meme en temps que mandataire a 1200euro au cas ou mes commissions ne dépassé pas ce montant apres que je lui est exposé ma situation actuelle un peu difficile

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur quelle type de contrat choisir?quels sont les avantages et les inconvénients?Que dois-je demandé pour ne pas tomber dans un piège?

merci pour votre aide

8 réponses

Bonjour,

L'essentiel est d'avoir une activite rémunératrice, donc bravo à vous.

Le choix d'être salarié avec fixe apporte effectivement une certaine sérénité mais un CDD n'ouvre pas toujours les portes du CDI.... La question est donc de savoir quand un CDI peut vous être offert.

Le choix d'un mandat est attractif si vos performances dans le conseil et la vente sont bons puisque payés en % de commissions plus élevés, mais attention vérifiez si les 1200 euros proposés sont un salaire fixe (j'en doute) ou une avance sur commissions (j'y crois plus). Au quel cas il va falloir "envoyer la sauce" pour amortir cette avance.

Le choix d'un CDD avec fixe me parait plus sage par les temps qui courent compte tenu de votre jeune âge et vous permettront de pouvoir ensuite entrevoir un CDI chez votre employeur ou démarcher avec une 1ère expérience réussie un grand nom de l'assurance :)

Le mandat est souvent adapté à des ges qui ont déjà une activité et souhaitent compléter leurs revenus....mais il n'existe pas de recettes miracles.

Bonne continuation
0
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
12 déc. 2012 à 18:40
Merci de votre reponse
si jamais la garantie minimum de salaire etait un salaire fixe me conseillerez vous de choisir le statut de mandataire?
savez vous si un contrat nous lie meme en temps que mandataire le courtier et moi?
0
si jamais la garantie minimum de salaire etait un salaire fixe me conseillerez vous de choisir le statut de mandataire?

Rep :Oui bien sur puisque commissions plus élevées mais je n'y crois pas....

savez vous si un contrat nous lie meme en temps que mandataire le courtier et moi?

Rep :Il ne s'agit pas d'un contrat mais d'un mandat (résiliable à tout moment par les parties sans conditions)

Cordialement
0
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
13 déc. 2012 à 11:32
merci de votre réponse
j'ai téléphoné a la personne ce matin ce n'est pas une avance sur commissions mais bien un fixe si jamais je ne dépasse pas les 1200 euro de commissions

en CDD le contrat et a duré determiné également

j'ai toujours travail qu'au pourcentage donc cela ne me fait pas peur mais j'hesite encore sur le statut que je vais choisir
0
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
13 déc. 2012 à 11:34
une autre question est t-il possible du statut d'agent general a celui de salarié dans une meme entreprise?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non le statut d'agent général est un statut d'indépendant donc par définition vous ne pouvez pas être salarie..

NB : si les commissions sont plus élevées comme mandataire, les charges elles aussi le sont.

Les cotisations sociales d'un salarié sont de 22% avant impôt sur le revenu, celles d'un mandataire ou agent général plus du double.

Faites votre choix en toute réflexion.
0
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
13 déc. 2012 à 11:48
merci je voulais dire passé d'un statut de mandataire a celui de salarié c'est a dire ne plus etre mandataire et demandé un poste de salarié?
0
Je ne suis pas votre employeur..

Seul le courtier et sa volonté de vous proposer cette possibilité peut vous répondre.
0
rudybell Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
13 déc. 2012 à 11:54
tres bien car il m'avait dit que le contraire n'était pas legal d'être salarié puis passé mandataire
0