Mandat vente sans exclusivité, indemnisation

sothispme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 12:52
sothispme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 13:05
Bonjour à tous. Tout d'abord je me présente je suis sothispme.
Je vous explique la situation: suite à un héritage, ma grand mere a une maison à vendre (depuis bientot un an), elle confie donc la vente à un agent immobilier qui est une de ses connaissances (voire un ami), avec un mandat de vente sans exclusivité. Celui ci ne parvient pas à vendre (estimation trop élevée, refus d'une offre sans en avertir ma grand mere).
Nous décidons de tenter de vendre la maison par nous meme (nous avons prévenu l'agent en question, et nous avons mis un prix plus élevé dans notre annonce).
Nous avions trouver un acheteur, et donc prévenu l'agent immobilier qui s'est emporté, a insulté ma grand mere, a tenté de la faire chanter, a réclamer ses honoraires...
La vente a depuis capoté, mais quelle ne fut pas notre surprise en recevant un appel du notaire qui gère la succession, l'agent immobilier réclame 5000 euros à ma grand mere pour ses honoraires alors qu'il n'a pas conclu de vente.
A t'il le droit de réclamer cet argent?

J'espère avoir été assez clair dans l'exposé des faits, et je remercie par avance les personnes qui pourront m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
5 sept. 2012 à 13:01
Bonjour

Pour répondre à votre question : non, un agent immobilier ne peut pas réclamer d'honoraires sur une vente qui n'est pas parvenue à son terme, mandat exclusif ou simple

1 conseil : que votre grand mère annule le mandat en recommandé avec AR dans les plus brefs délais, un ami ne se comporte pas de la sorte..

et ensuite, vous faites venir 3 agences immobilières, vous demandez une estimation écrite et vous signez deux mandats de vente non exclusifs , au prix de l'estimation des agences

le prix estimé par l'agence est en général le prix qui lui semble être celui d marché afin de vendre dans les 6 mois

si après 3 mois, vous n'avez pas de nouvelles d'une des agences, vous annulez son mandat et vous en choisissez une autre.

Rien de bien compliqué en somme ..

erreur à ne pas faire: signer plus de deux mandats ( fausse concurrence qui dévalorise votre bien , et mettre son bien en vente soi même quand on a pas un minimum de connaissance ( pour preuve, votre compromis a cassé )

et avant de signer un compromis ou d'accepter une offre, vérifiez la solvabilité de l'acheteur et exigez un dépôt de garantie d'au moins 5000 €

bonne vente
0
sothispme Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012
5 sept. 2012 à 13:05
Kasom je vous remercie pour la promptitude de votre réponse, ainsi que pour vos judicieux conseils.
0