Plus de locations laissées en mauvais état ?

jokano92 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 7 juil. 2012 à 10:03
d'ici et d'ailleurs Messages postés 25 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 8 juil. 2012 à 10:20
Bonjour, habitant une petit ville de province (moins de 10000 habitants) depuis des dizaines d'années, je remarque depuis que depuis la fin des années 2000 j'entends de plus en plus de cas de propriétaires qui racontent que leur locataire a laissé la locatione en mauvais état (très sale, très abimé, beaucoup de choses cassées, gens très mal élevés).

Mes proches et moi même n'entendions pas ce genre d'évènements auparavant, on ne voyait cela que par des cas exceptionnels à la TV (ex: l'émission "C'est du propre").

J'aimerais savoir si il y en a davantage qu'auparavant, et si oui pourquoi. Sources bienvenues (ex: magazines qui en auraient parlé).
A voir également:

7 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
7 juil. 2012 à 12:09
Bonjour,

A moins que je me trompe, il me semble que l'émission "C'est du propre" n'intervient que chez des propriétaires qui occupent leur habitation.

A mon avis, les gros crados sont à chercher autant parmi les propriétaires que les locataires !
3
Effectivement les problèmes rencontrés lors d'une location sont de plus en plus nombreux même s'il y en a toujours eu (locataires qui ne payaient pas, laissant le logement sale). Actuellement la loi les protège beaucoup et lorsqu'il y a des actions en justice à entamer celle-ci est très lente. C'est malheureusement un phénomène de l'évolution de la société, tout le monde s'en fout, pour une broutille une réclamation. Il y a des locataires malhonnêtes mais également des propriétaires. Les bons et les mauvais sont de chaque côté. Mais il est évident qu'il est beaucoup plus difficile pour un petit propriétaire de trouver la perle rare, les locataires ne restent plus longtemps, négocient le loyer, négligent l'entretien. D'un autre côté le propriétaire a de plus en plus de charges et d'obligations.
On nous montre et parle souvent des problèmes pour certains de se loger mais on n'évoque jamais les soucis des petits propriétaires. Pourtant ils sont nombreux et peuvent parfois mettre les gens dans des situations très périlleuses au niveau financier. Par contre les spéculateurs eux continuent de vivre aisément !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 juil. 2012 à 15:43
Bonjour ,

Il ne faut pas tout mettre sur la "mauvaise volonté" du locataire.

Il est quasi certain que si le bailleur loue un "bel" appartement, propre, sans travaux a realiser, le locataire en prendra soins (sauf a tomber sur une personne trés negligente).

Si le logement est pris par le locataire "parcequ'il n'a rien trouvé d'autre" et que le logement est terne, voire sale, partiellement degradé, il est quasi garanti que le locataire ne portera que peu d'interet a l'entretien (sauf a tomber sur une personne maniaque de la propreté).

Il ne faut donc pas faire de generalites dans ce domaine.
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
7 juil. 2012 à 16:39
bonjour

non il n'y a pas plus de mauvais locataire qu'avant. C'est juste qu'on en parle plus.

Il faut avant tout se renseigner sur les locataires et ne pas hesiter à prendre contact avec les anciens proprios si besoin est.

J'ai longtemps été locataire (je ne le serai plus dans quelques jours), j'ai toujours rendu les apparts ou maison "mieux" que je ne les avais eu et pourtant je n'ai jamais rien reclamé à mes proprios.

Pourtant meme quand on est reglo on peut tomber sur quelqu'un de malhonnete.

L'appart que j'occupe actuellement m'a été livré "deguelasse" des plinthes arrachées, menage pas fait depuis des mois, travaux promis que j'attend toujours. J'ai fait tous les travaux et je vais rendre l'appart nickel.

Et pourtant je n'ai toujours (malgré mes demandesà ni quittance ni justificatif de charge et j'ai meme du faire appel à un huissier pour mon EDL de sortie car mon proprio "s'en fout carrement".Je crains meme de ne jamais revoir mon depot de garntie ni ma caution bancaire (car oui en plus il m'a berné en encaissant 2 loyers d'avance en garantie).

Alors que penser des proprios qui entubent les locataires ... et vice et versa.

Il y a des bons et des mauvais des deux cotés. Oui il y a des lois qui protegent l'un et l'autre mais les lenteurs de la loi et le peu de suivi ont souvent lassés .

Le seul moyen est de bien se renseigner sur vos futurs locataires (ou sur vos proprios ce qui est deja plus difficile si on loue un appart deja vide)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jokano92 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
7 juil. 2012 à 17:05
PS : Je ne cherche pas à lancer des polémiques locataires/propriétaires, mais à creuser ce sujet particulier.
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
7 juil. 2012 à 17:13
Il n'y en a pas plus qu'avant... c'est juste qu'on en parle plus et que ca fait les "choux gras" de la télé et de la presse
0
d'ici et d'ailleurs Messages postés 25 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 2
8 juil. 2012 à 10:20
Bonjour, il me paraît important de répondre à ce sujet important : "gueguerre entre proprio et locataire". C'est pour ça que je pars bientôt, parceque j'ai eu de la chance de trouver un appart correct. Mais je n'avais pas le choix en acceptant cet appart.
Je n'ai toujours pas de téléphone et j'ai enménagé il y a + de 3 mois, je rends le matériel à ORANGE qui risque de me pénaliser. Je me suis fait "arnaquer" pour un dépôt de garantie Toutes charges comprises et quand je l'ai réclamé, le proprio me répond "qu'il fait ce qu'il veut".
Un bail "illégal" et des quittances de loyer rédigées en dépit du bon sens. Là encore, c'est moi qui ai tort !
J'ai refusé qu'il enmène les portes fenêtres de la salle à manger pour les "gratter et les repeindre" + de 15 jours. Ma chambre est plongée dans le noir parce qu'on ne peut plus ouvrir la fenêtre (le vieux bois a travaillé) et la porte d'entrée de l'appart tient par miracle !!! Et j'en passe des fils dénudés, etc... Un refus de changer le verrou qui ne tient presque plus...
J'ai fait quelques menus travaux (un trou énorme rebouché au dessus de la rambarde du balcon, etc...)
Je paie mon loyer et cet argent sert à sa compagne qui se vante de se faire construire une maison neuve !!!
Il va chercher mon préavis de départ et, curieusement, la date de réception a été corrigée grossièrement au crayon de papier !!!
Et des choses comme ça y'en a encore plein !!! Je suis très prudente maintenant quant à la personne qui sera ma nouvelle propriétaire...
Bonne journée à tous et à toutes...
0