Indivision

laurence66 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 14 mai 2012 à 17:49
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 7 juil. 2012 à 16:02
Bonjour,
nous avons achete une maison avec mon ex conjoint en indivision au deux noms il est parti du jour au lendemain voila un an. nous avons en commun un enfant il me reclame sa part soit en vendant la maison soit je lui rachete . c est moi qui ai apporte l apport paye le notaire et les frais d agence et de plus depuis un an et demi il ne paie rien . ma fille et moi ne voulont pas partir et je n ai pas les moyens de lui payer sa part comment faire pour ralentir la procedure et si il y a des personnes dans le meme cas qui pourrait m apporter leur temoignage merci

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
30 juin 2012 à 13:57
Pour le partage d'un bien indivi la valeur actuelle du bien est le point de départ, ainsi que la solde de l'emprunt en capital à rembourser hors intérêt.

Ensuite il faut connaitre les droits de chacun dans le titre de propriété qui sera une difficulté car votre ex va sans doute revendiquer sa part figurant dans l'acte..

C'est le financement qui prime sur les droits dans l'acte de propriété

Pour des biens en indivision détenus par des concubins la loi n'a rien prévue de sorte que de nombreux litiges naissent à leur séparation.

c'est la jurisprudence qui définit progressivement les droits .

la jurisprudence est assez confuse.

Vous devez déterminer la part réelle de financement de l'un et de l'autre en apportant les preuves car en cas de déssaccord c'est le partage par la voie judiciaire.

Voyez un Notaire avec des éléments précis il pourra compléter votre inforamation avec votre acte notarié et les informations à réunir.
1
merci j y vois plus clair je dois reunir des preuves et moi interet n est il pas que l indivision se fasse le plus tard possible
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
1 juil. 2012 à 08:50
Bien sur vous pouvez faire prolonger enore un peu l'indivision mais comme nul n'est censé rester en indivision il faut prévoir cette sortie et définir les conditions.

Votre coinindivisaire peut demander le partage judiciaire. préferer l'accord amiable

Abordez ce sujet avec votre banque pour aménager le plan de remboursement vous avez priorité pour racheter la part de votre coindivisaire.

Votre coindivisaire a normalement l'obligation de rembourser sa part d'emprunt souscrit.
0
Bonjour et encore merci de votre aide mais quel est le risque si je vais devant les tribunaux pour l indivision a quoi je m expose
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
7 juil. 2012 à 16:02
en réalité pas grand chose car en cours de procédure vous pourrez faire une proposition de rachat.
par contre il faut un accord sur le prix avec votre ex
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
20 mai 2012 à 14:48
la part de votre ex ne vaut que sa mise de fonds rien d'autre.

Rien ne presse s'il engage une procèdure judiciaire de sortie d'indivision vous pourrez toujours faire une offre de rachat de sa part en cours de procédure.

Demander lui une confirmation écrite avec un prix

Avez vous souscrit un emprunt commun dont il est solidaire ?
0
laurencel66
27 mai 2012 à 13:07
bonjour merci pour la reponse oui nous avons un pret en commun que je paye seule depuis plus de six ans
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
27 mai 2012 à 21:23
A partir du prix d'acquisition majoré des frais, essayer de déterminer d'une part la part de votre financement personnel et celui de votre ex, la soulte à payer pour racheter sa part correspond à sa mise de fond.
Le Notaire en aura besoin

Il faut déterminer la valeur actuelle du bien.

Contacter un Notaire pour la sortie de l'indivision et demander lui de faire estimer les frais de sortie d'indivision à répartir avce votre ex.

Cordialement
0
bonjour lucini merci pour vos reponses mais n est il pas dans mon interet de faire courir le delai pour la cessassion de l indivision . Je paie meme le foncier ainsi que sa taxe d habitation de l annee de son depart tout c est frais devrons t il etre recupere un moment ou un autre
cordialement
0
RE a quoi cela va t il me servir de savoir la valeur du bien desolee de toutes ces questions je suis un peu perdue
cordialement
0