Dépôt de garantie

Résolu
Bernard - 4 mai 2012 à 16:38
 Bernard - 4 mai 2012 à 19:20
Bonjour,

Mon fils a donné congé pour l'appartement qu'il loue et l'état des lieux a été fixé au 14 mai prochain.
Il a fourni à l'agence une attestation des impôts indiquant qu'il avait payé sa taxe d'habitation 2011 mais cette Agence réclame un "bon pour déménagement" des impôts pour rendre éventuellement le dépôt de garantie (sans doute une attestation prouvant que la taxe d'habitation 2012 est payée alors qu'elle n'est pas encore fixée).
Le propriétaire est responsable du paiement de la taxe d'habitation en cas de carence de son locataire mais cela permet-il à l'Agence de conserver le dépôt de garantie jusqu'à cette TH soit fixée pour 2012, c'est à dire au cours du 4ème trimestre 2012. Le propriétaire ne doit-il pas impérativement rendre le dépôt de garantie dans les 2 mois ?
Et en plus, il y a une caution,. Moi...
Merci d'avance.
Bernard

1 réponse

Bonjour
C'est le propriétaire et pas l'agence qui est le dépositaire légal de votre dépôt de garantie
Une agence n'est pas chargée du recouvrement des impôts
Le DG doit se rendre avant 2 mois au rendu de clés et EDL

Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Dans le cas ou le propriétaire se cache derrière son agence c'est le mandataire que vous enverrez discuter avec un juge de proximité
Pas tres claire l'agence
L'état des lieux a été fixé au 14 mai .Je vous rappelle qu'un EDL se fait en double et un modèle vous revient immédiatement si vous les signez
Si vous ne signez pas l'agence ne doit pas récupérer les clés et provoquer un EDL par huissier à frais partagés ce qui demande Une dizaine de jours ou vous restez locataire
Si les clés sont exigées , sans signature d'EDL ce n'est pas un problème pour vous car logement rendu en bon état locatif pour la loi
0
Merci à vous .
0