Licenciement salarié protégé

nafsenall Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 28 avril 2012 à 04:41
 nafsenall - 21 mai 2012 à 21:39
Bonjour,

Je fais actuellement l'objet d'une procédure en vue d'un éventuel licenciement. Candidate aux élections des délégués du personnel qui ont eu lieu le 06 avril 2012 dans l'entreprise pour laquelle je travaille ( mon employeur est au courant de ma candidature faite par lettre avec AR et reçue par lui le 26 mars 2012), j'ai été mise à pied le 05 avril 2012.Il s'agit d'une mise à pied conservatoire.Mon entretien préalable était le 18 avril 2012.

En cas de mise à pied conservatoire d'un salarié protégé, la procédure est la suivante:
- entretien préalable à licenciement.
- convocation du CE les 10 jours qui suivent la mise à pied et du salarié protégé également convoqué en vue de cette réunion du CE.
- demande d'autorisation de licenciement à l'Inspecteur du travail dans les 48h00 qui suivent la délibération du CE.
- L'inspecteur doit normalement statuer dans un délai de 8 jours en cas de mise à pied conservatoire, à compter de sa saisine ( sauf si délai prolongé et notifié en cas de complément d'enquête).

Depuis mon entretien, je n'ai aucune nouvelle de mon employeur, je n'ai pas été convoquée par le CE et encore moins par l'inspecteur du travail...Est-ce normal?Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
28 avril 2012 à 12:34
Bonjour

Lors de l'entretien, votre employeur ou vous-même avez-vous abordé le fait que vous étiez salarié protégé?

Peut être ne le sait-il pas (ou feint-il de ne pas le savoir)?

0
nafsenall Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
28 avril 2012 à 13:05
Bonjour,

le sujet n'a pas été abordé.
mais mon employeur a eu connaissance de ma candidature,sachant que le 6 avril 2012, j'étais sur la liste des candidats aux élections des DP du second tour,puisque aucun syndicat n'avait présenté de liste au 1er tour.
d'ailleurs j'ai même du être élue,nous étions 2 candidates pour 3 postes de titulaires et 3 postes de suppléants à pouvoir pour le collège maîtrise/cadre. ce qui fait que je ne devrais plus être un salarié protégé pour candidature à une élection de DP, mais salarié protégé en tant que DP, ce qui change qqle peu la donne pour la suite...protection plus longue...
de plus une réunion des DP a eu lieu le 25 avril 2012, ma collègue apparemment élue y a été convoquée, mais les résultats des élections n'ont tjs pas été "révélés" à ce jour...
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
28 avril 2012 à 15:57
C'est louche tout çà!

Il n'y avait pas de bureau de vote, de scrutateurs? Qui a dépouillé les bulletins, signé le PV?

L'employeur est tenu de proclamer et afficher les résultats le jour du vote. Il doit aussi envoyer un PV à l'Inspection du Travail.

Je vous conseille de vous rapprocher de celle-ci, d'une part concernant les élections, d'autre part concernant votre licenciement. Dans les 2 affaires, elle est sensée être au courant.

Merci de nous tenir au courant!

Cordialement
0
nafsenall Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
28 avril 2012 à 16:19
Pour info, un certain de nombre de vote ont été faits par "correspondance"...j'appartiens à une société qui exploite des magasins dont la plupart sont répartis sur la totalité du territoire, le siège social se trouvant à Paris.Pour ma part je suis ds le 94...
Pour les résultats je pense qu'il s'agit de l'inspection du travail du 75...me concernant il s'agit de celle du 94...
Ma collègue candidate avec moi et qui a été élue,m'a confirmé que les résultats n'avaient pas été proclamés, bien qu'elle ait été convoquée à la réunion des DP du 25 avril 2012 et qu'elle ne savait donc pas si j'avais été élue...alors effectivement comme vous le dites c'est louche...dès que j'aurais plus d'infos concernant les 2 affaires je vous en fait part.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
21 mai 2012 à 20:19
le statut de salarié protégé s'obtient dès l'annonce du candidat à cette dite élection.

La consultation du CE et l'avis de l'inspection du travail se fait durant le délai de réflexion après l'entretien préalable au licenciement.

Le CE a juste une voix consultative et son avis n'est pas nécessairement pris en compte par l'employeur. Votre employeur est peut-être en attente de la réponse de l'IT.

Si vous recevez une notification effective de licenciement alors que l'IT n'as pas donné son accord, le licenciement sera caduque car vice de forme.

Et l'employeur peut être poursuivi pénalement pour délit d'entrave car licenciement non autorisé d'un candidat aux élections.

Toutefois, si les faits qui vous sont reprochés sont antérieurs à votre candidature et que vous vous êtes inscrit sur les listes pour éviter le licenciement, les tribunaux vérifieront le fonds et ne vous donnerons pas raison.

Cordialement
0
"Toutefois, si les faits qui vous sont reprochés sont antérieurs à votre candidature et que vous vous êtes inscrit sur les listes pour éviter le licenciement, les tribunaux vérifieront le fonds et ne vous donnerons pas raison."

Effectivement certains faits sont antérieurs à ma candidature...nous avions jusqu'au 27 mars 2012 pour être candidat...et à cette date je ne faisais pas l'objet d'aucune procédure...je n'ai eu connaissance des faits qui m'étaient reprochés que le jour de mon entretien préalable,à savoir le 18 avril 2012...et j'ai été mise à pied la veille des élections le 05 avril 2012....

nous sommes le 21 mai, je n'ai été entendue par le CE que le 15 mai, soit plus d'un mois après ma mise à pied...et je n'ai tjs pas été convoquée par l'IT...

le 6 avril j'ai été élu DP et non convoquée à la réunion mensuelle du 25 avril....

par contre je suis convoquée à celle du 23 mai dont l'ordre du jour est: demande de modification de certaines procédures du retail de façon à corriger des dysfonctionnements constatés récemment...et suit la demande de chaque procédure à modifier...alors que le non respect( même s'il a été plus que remis en question par le CE lors de mon audition) de ces mêmes procédures m'a valu ma mise pied!!!!
Croyez-vous vraiment que mon employeur,si je devais engager une procédure suite à mon licenciement,n'a pas de soucis à se faire!!!
0