Rejet de chèque

parisette - 6 mars 2012 à 20:51
 Gérard - 7 mars 2012 à 09:41
Bonjour,
j'aurai voulu savoir si ma banque a le droit de rejeter un chèque en fin de mois alors que je l'ai émis en début de mois, encaissé par le destinataire quelques jours plus tard alors que mon compte était crédité, le tout sans m'en informer soit : rejet au 22 février du cdn, courrier de ma seconde banque cm daté du 24 février m'informant que j'étais fichée banque de France alors que je n'ai reçu ni courrier, ni coup de téléphone de mon conseiller du rejet 02 jours avant !!! Il me semble que ma banque aurait dû au moins m'informer et me laisser le temps de réagir mais là, rien, strictement rien ! Autrement dit, si mon autre banque ne m'avait pas informée, je ne serais toujours pas au courant. De plus, à la date du 6 mars (ce jour), toujours aucune trace de frais de courrier sur mon compte, ce qui confirme selon moi de l'absence de courrier de leur part sinon ils ne se serait pas privé de notifier des frais d'envoi.
Quels sont mes droits dans cette affaire et la banque est-elle effectivement en faute comme je le pense ? Cette interdiction peut-elle être levée puisque je n'avais aucun moyen d'être informée, d'autant plus que mon relevé du 22 février reçu le 24 ne spécifiait aucun rejet de chèque?

6 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
6 mars 2012 à 21:00
Bonsoir,

Lorsqu'une personne fait un chèque elle se doit de vérifier le solde de son compte et bien entendu de laisser cette somme disponible jusqu'à l'encaissement du chèque.

Le destinataire aurait pu très bien encaisser le chèque fin mars ou début avril et votre problème aurait été le même.

C'est à vous de gérer votre argent; les crédits et les débits et non à votre banque...

Pour suspendre l'interdiction voyez directement avec votre banque mais le mieux serait de régulariser la situation au plus tôt.

Cdlt.
--
1
Merci pour votre réponse et je suis d'accord avec vous, le chèque est déjà repayé à la date du 5 mars et si c'est arrivé, c'est suite à un retard dans l'un de mes paiement qu'il n'était pas possible de prévoir.
Ce que j'estime anormal, c'est d'être interdit bancaire alors qu'il n'y a eu que 2 jours entre le rejet et l'interdiction, sans possibilité de le savoir et sans avoir reçu le fameux avis avant rejet qu'ils auraient dû m'envoyer pour m'informer. J'ai d'ailleurs rendez-vous avec mon banquier la semaine prochaine pour voir le problème et j'aurai voulu avoir des arguments en ma faveur même si je reconnais qu'il y a un tort de mon côté. ça peut arriver à n'importe qui. Je pense qu'il y a un minimum qui est prévu par la loi, et comme toute loi, elle doit être respectée, banquier comme nous-même.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
6 mars 2012 à 21:22
Avez vous en votre possession le guide de votre banque regroupant tous leurs engagements, leurs fonctionnements ...?

Cela pourrez vous permettre d'en savoir plus au sujet des chèques, délais, courriers ...
--
0
Vous ne ferez croire à personne que votre banque ne vous a pas adressé un courrier RAR !...

ou alors..ce n'était pas le premier rejet ...

Quant à :

"mon relevé du 22 février reçu le 24 ne spécifiait aucun rejet de chèque"
difficile de mettre sur un relevé le débit qui correspond à un chèque non débité !
0
désolé, aucun courrier et le chèque en question apparait bien comme payé mais pas rejeté !!! relevé de banque à l'appui !!!! difficile d'aller contre et c'est bien là mon problème !!!!!!!!
Tous les gens ne sont pas malhonnête, ne vous en déplaise, et si vous réfléchissez bien, ce n'est pas en cachant des éléments important que l'on peut résoudre les problèmes, ce serait complètement stupide et inutile en plus. Je n'ai non plus jamais eu de chèque rejeté en plus de 25ans !

Merci à Marionnette, je vais vérifier si je les possèdes. Il me semble les recevoir chaque année. Je précise que mon banquier a eu l'air gêné quand je lui ai demandé les explications du problème et le pourquoi de l'absence de courrier. Il n'a pas su me répondre.
0
Donc vous êtes inscrite au fichier FCC pour un chèque payé ???

Original !

Et depuis le 24 février vous n'avez pas été à la BDF pour savoir pourquoi vous étiez inscrite dans ce fichier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Difficile à comprendre, c'est ce que dit le courrier du cm, que je n'ai eu qu'hier, soit le 5 mars. Je ne suis donc au courant que depuis hier. Je pense que les choses ne doivent pas être définitives sinon mon banquier ne m'aurait pas proposé un rdv pour résoudre l'affaire. Il m'a d'ailleurs dit que j'allais sûrement recevoir un courrier ces jours prochains avec des documents à signer et que je devais les transmettre à la banque avant notre rdv si je les reçois pour faire avancer les choses plus vite.
J'ai d'ailleurs utilisé ma carte bancaire sans problème puisque je n'étais pas au courant de cet interdit (je précise que mon compte est largement créditeur depuis plusieurs jours). Chose probablement impossible si je suis effectivement interdit bancaire.
C'est un beau sac de noeuds. Vivement que tout cela soit éclairci parce qu'il y a de quoi accoucher prématurément !
0
On peut trés bien utiliser une CB en étant inscrit au FCC pour incidents chèques.

Il serait si simple de demander à la BDF ou à votre seconde où vous en êtes !..
C'est aussi rapide que de saisir des messages sur un forum .
0