Risques encoururs par un abandon de poste

Marco291 - 3 oct. 2011 à 20:57
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 oct. 2011 à 23:14
Bonjour,

Je suis actuellement salarié en CDI (statut cadre) dans l'industrie (convention métallurgie) et je souhaite quitter mon emploi dans le but de prendre du recul et le temps de la réflexion en vue de réaliser des projets dans des secteurs autres que celui industriel.
Une démission n'est pas envisageable car j'aimerais profiter des allocations chômage afin de pouvoir étudier sainement une réorientation.
Mon employeur m'a refusé un départ par rupture conventionnelle (j'avais pourtant demandé le minimum en terme d'indemnités).

Je voudrais avoir des informations sur les risques et conséquences d'une des seules pistes qu'il reste à ma disposition, à savoir : le licenciement pour faute grave (par
abandon de poste par exemple).
- Quel sont les risques que j'encours à abandonner mon poste (ou à venir par intermittence) ?
- L'employeur peut-il passer par les Prud'hommes afin de demander des dommages et intérêts pour compenser le manque à gagner impliqué par la perte d'un contrat ou non d'une mission ?
- Si oui, est-ce que ce genre de démarche de la part de mon employeur peut remettre en cause mes droits aux chômage ?
- Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

@guss :
Merci pour le lien !
Concernant le congé sabbatique : le problème est que je ne peux pas me permettre de vivre sans revenus pendant ma recherche de projet.

@caroledu92 :
et que se passerait-il si je venais par intermittence au travail ?
En faisant en sorte de ne pas venir quand c'est important, j'aurais peut-être une chance de provoquer une réaction de la part de mon employeur, non ?
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
3 oct. 2011 à 21:16
Bonsoir,

Pourquoi ne demandez-vous pas un congé sabbatique, le temps de réaliser votre projet.
Voyez ce lien vous y trouverez peut-être des infos intéressantes:

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/AdminCarrieres/Fiches_INFO/FICHE_INFO_2_-_L_abandon_de_poste.pdf
Cdlt
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
3 oct. 2011 à 23:13
ce n'est pas un lien sur le congé sabbatique !!!
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
3 oct. 2011 à 21:16
Bonsoir

L'abandon de poste est la pire des solutions. Votre employeur n'est pas obligé de vous licencier et la situation peut rester bloquée longtemps, sans salaire, sans allocation...
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
3 oct. 2011 à 23:14
Je ne vais pas vous donner ce type de conseil.
-1