Etat des lieux de sortie

Alexandra1910 - 19 sept. 2011 à 16:44
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 sept. 2011 à 17:37
Bonjour,

Ma locataire a fait l'état des lieux de sortie avec ma mère il y a 10 jours.

Ma mère n'a pas notifié certaines choses sur l'état des lieux de sortie et pour cause, ma locataire a délibéremment masqué de nombreux dégâts dans mon appartement.

Elle a collé de gos autocollants sur la tapisserie pour masquer des trous de toutes tailles dans les murs.

J'avais fait des photos de son appartement peu avant son départ (afin de le mettre en vente) et ces autocollants n'y étaient pas, elle les a donc collé dans le but de nous tromper lors de l'état des lieux.

De plus, elle a dit a ma mère qu'elle avait fait couper l'électricité. Je viens de me rendre compte que celle-ci n'est pas coupée, il faut juste rallumer le compteur mais elle a dit ceci à ma mère dans le but qu'elle n'allume pas et donc qu'elle ne remarque pas un énorme dégat des eaux au plafond qu'elle n'a pas fait réparer...

Aussi, elle n'a pas retiré certains stickers (ceux-ci posés depuis longtemps) car si l'on tente de les retirer, le plâtre du mur vient avec...

Que puis-je lui retenir sur sa caution d'autant que de nombreuses choses n'ont pas été notifiées sur l'état des lieux car elle nous les a cachées ?

Merci de votre aide et de vos conseils,

Alexandra

2 réponses

Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Pour pouvoir déduire une somme du dépôt de garantie il faut:
1) que le locataire ait par sa signature, reconnu les dégradations qui sont reprochées sur l'EDL
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le proprio dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 sept. 2011 à 17:37
Bonjour ,

Attention, vous ne pouvez retenir sur le depot de garantie que ce qui est imputable en fonction de l'etat des lieux de sortie.

Je pense que vous devez informer vos ex locataires qu'ils ont abusé de la personne qui a établi l'etat des lieux et que, sauf accord amiable a convenir, vous envisagez d'engager une procedure au tribunal.

Faites des photos permettant d'identifier les "masques" mis en place et ce qu'ils cachaient. L'ideal serait que ce soit fait par un huissier et rapidement ce qui vous feraient amorcer la procédure.
0