Droit de passage

Daddy - 24 août 2011 à 15:36
 LawyerSam - 24 août 2011 à 18:50
Bonjour,
je suis proprietaire d'une maison de village depuis 1990 (21 ans) et bien qu'ayant un access pieton par la rue je ne peux acceder a la maison par mon jardin qu'a pied en traversant le parking collectif de mon voisin (celui-ci a des locataires qui accedent a ce parking pour stationner de meme que beaucoup de villageois en peine de stationnement au coeur du village). J'ajoute que depuis toujours (au moins 40/50 ans au dires du precedent proprietaire) des pietons utilisent cet acces pour employer un petit pont pieton situe dans mon jardin lequel permet d'acceder a une autre parcelle sans faire un tres grand detour. Il faut dire que le terrain n'etait pas clos et permettait le passage pieton. Ainsi moi meme empruntai ce meme passage regulierement et en profitai pour deposer des objets lourds ou encombrants qui ne pouvaient passer par la rue, en particulier lors de travaux. Fin des annees 90, ayant de nombreux travaux a realiser, en particulier l'assainissement d'une partie laissee a l'abandon, j'ai demande le passage ce que mon voisin m'a refuse. J'ai alors entame une longue discussion/negociation qui s'est conclue par la "vente" d'une 15aine de m2 permettant au voisin d'acceder directement a ses facades (lesquelles etaient enclavees chez moi) en contrepartie d'un passage "temporaire" de 12 ans permettant non seulement de faire mes travaux mais de stationner dans mon jardin, certe pour une duree limitee. J'avais accepte cet accord desequilibre car un mauvais accord vaut parfois mieux qu'un process... Cette echeance arrivant dans 1 an, je me demande quoi faire pour la suite car en attendant tout le village utilise son parking et le ton de l'entretien de cet ete avec mon voisin n'est pas de bonne augure pour la suite des discussion et permettre un traitement durable de la question du passage.
Que suggerez vous?
Merci d'avance

1 réponse

Je n'ai pas tres bien compris la situation de votre maison. JE vais vous exposer, avec mes modestes connaissances d'etudiant en droit le regime applicable au droit de passage, une trame pour orienter les recherches.

En droit, vous avez votre propriété qui vous appartient, c'est un droit absolue, vous en faites ce que vous voulez tant que c'est pas dangereux et que ça gene pas les voisins. Cependant, cette absolutisme de la propriete privé peut etre limitée, par exemple par ce que l'on appelle des servitudes. Il y a un fond servant et un fond dominant. Cad, un fond qui va servir un autre fond. Dans votre exemple il s'agit d'un droit de passage, vous etes le fond dominant ( c'est a votre avantage..), votre voisin le fond servant.
Cependant, pour que la servitude de passage s'applqiue, il faut deux conditions. 1: Que votre terrain ne soit pas directement relié à la voie publique.
2: Que cette situation ne soit pas due a votre action ( ie, vous creusez une cuvette pour y mettre un bunker et vous vous plaigniez que votre voiture ne peut pas monter le tallus..).
Dans ce cas, on prend le chemin le plus court entre la voie publique et votre terrain, on crée un passage sur le terrain du voisin a l'endroit le moins dommageable, vous lui payez une indemnité fixe par le juge et vous passez comme vous voulez dessus, vous la betonné, c'est comme si c'etait a vous en quelquesorte...
Sinon, il se peut que vous ayez une servitude de passage deja, il faut regarder les titres de propriété et voir si ce n'est pas stipulé...
Concernant la prescription, passez pendant 30 ans sur le terrain ne vous fait pas acquerir la bande de passage.

Cordialement
Sam
Ps: Le mieux reste l'amiable, une bonne boite de chocolat, une bouteille de vin et on negocie...
0