Peut on travailler pour soi

Cedric - 28 juil. 2011 à 10:02
 Cedric - 28 juil. 2011 à 15:42
Bonjour,

Je suis un jeune créateur d'Entreprise individuel, et j'ai dans le projet (bien sur si c'est légal) d'acheter un terrain pour y faire construire des maisons dans le but de les loués.
Je voudrais faire faire tout les gros oeuvres par des entreprises extérieures, mais tout les travaux d'aménagement ( placo, carrelage, eaux...) je voudrais faire travailler ma société, c'est à dire c'est moi qui irais travailler dans les maison et des factures serons donc faite.

Pouvais vous me dire si c'est autoriser de faire se type de bisness?

2 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
28 juil. 2011 à 11:25
Sur le principe c'est faisable.
Votre société peut tout à fait faire des travaux dans des biens immobilers qui vous appartiennent.
Cependant, attention à respecter quelques regles. Par exemple les factures doivent correspondre à un travail réel, vous ne pouvez pas facturer moins (ou plus) que ce que vous factureriez n'importe quel autre client.
De plus, si vous êtes en EI, vous êtes imposé à l'IR. Donc tout ce que votre entre prise facture va générer du chiffre d'affaires, donc des charges et cotisations dessus, le bénéfice rentrant dans vos revenus.
Donc vous allez sortir de votre poche perso 100 qui iront dans l'EI, qui subira taxes diverses et vous reversera par exemple 60.
Donc à voir si c'est vraiment rentable...
0
OK merci pour votre reponse!
0