Retirer le nom du père pour un bébé

Résolu
Hkeiko Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 - 4 juil. 2011 à 23:14
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 5 juil. 2011 à 23:25
Bonjour,
J'aimerai avoir une réponse au plus vite car je suis dans une belle galère.
Je suis une jeune maman, et malgré que l'on m'ai conseillé de ne pas laisser le père reconnaître l'enfant, je l'ai fait .
Ma fille porte donc mon nom, puis celui du père. On m'a expliqué plus tard que cela lui donnerait des droits par exemple si je veux partir en voyage avec elle, je devrais lui donner ma permission.
Ce jeune homme ne s'est jamais remis de notre séparation et fais de ma vie un enfer, en ne me donnant pas les documents le concernant (pour faire des papiers administratifs pour ma fille) donc en essayant de me bloquer dans n'importe quelle démarche. Surtout que j'essaye de disposer des aides de mère isolée... Je me dis que s'il fait cela maintenant qu'est-ce que ça sera plus tard.

Il m'a déjà dis qu'il ne refuserait pas qu'on lui enlève son nom, mais sans passer par la justice. Que dois-je faire?
même si je dois aller devant les tribunaux j'irais car je n'en peux plus.

5 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
5 juil. 2011 à 23:25
Un avocat ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut rien entendre.
5
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 5/07/2011 à 02:25
"malgré que l'on m'ai conseillé de ne pas laisser le père reconnaître l'enfant, je l'ai fait "
Vous n'avez pas le choix de toute façon...

"On m'a expliqué plus tard que cela lui donnerait des droits par exemple si je veux partir en voyage avec elle, je devrais lui donner ma permission."
Changez de conseiller >.<

Nom ou pas nom, il reste et reste le père. La déchéance de l'autorité parentale n'est pas envisageable. Le changement de nom non plus.

D'autres questions ?

Cordialement,
1
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
5 juil. 2011 à 02:33
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec duncanben, j'ajouterais : comment le prendriez-vous si le père avait le droit de vous prendre votre enfant et de retirer votre nom ?, je pense que vous partiriez " en guerre " contre lui......
Il faut éviter de faire aux autres......
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 juil. 2011 à 07:08
Bonjour
Les avis qui vous ont été donner sont adaptés à votre question et à votre situation.
Je confirme que vous ne pouvez pas retirer l'autorité parentale du pere et qu'on vous conseille tres mal.
Je vous précise que pour l'allocation de parent isolé , celle ci est remplacée dorénavant par le RSA
Faire valoir ses droits à créance alimentaire
De même, le foyer du demandeur doit faire valoir ses droits aux créances alimentaires auxquelles il peut prétendre.


Si le pere ferait dans l'avenir obstruction à vous remettre des documents, comme des sorties de territoires ou autres pour l'adminstration , vous avez d'autres solutions .
Aujourdh'ui, votre situation n'est pas stable car vous n'avez aucun jugement qui fixe la garde de l'enfant à votre domicile et le droit de visite et hébergement au pere.
Vous devez donc saisir le JAF pour une requete dans ce sens et fixer une contribution (pension ) si le pere est solvable .
Si par la suite, si il y a des problemes , vous aurez la possiblité de faire une requete aupres du JAF pour le signaler.
Il ne sert donc à rien d'anticiper des problemes qui n'existent pas pour le moment.
La CAF vous demandera de faire établir un jugement comme je vous l'ai indiquée plus haut, donc autant anticiper des maintenant.
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hkeiko Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011
Modifié par Hkeiko le 5/07/2011 à 06:11
Jusqu'a preuve du contraire, j'aurai pu la reconnaitre seule. Je ne suis pas completement Attardée
Vous me faites une vendetta comme si sur un coup de tête je voulais faire payer au père, non.
Je veux lui enlever l'autorité parentale car il n'est jamais la, ne s'en occupe pas mais lorsqu'il l'est la tente de me mettre des batons dans les roues (comme j'ai pu brièvement l'expliquer) pour lui avoir un enfant c'est un jeux. J'ai vu les demandes des mamans qui 17ans après demandaient (sur ce mm site) comment faire pour retirer l'autorité parentale a un homme qui s'est déchargé justement d'un enfant. LA par contre on les aide, je n'ai pas 17ans a attendre
Bref je voulais avoir une réponse, pas un avis sur une chose que vous ne connaissez pas avant d'appeler un avocat.
Vous ne m'avez été d'aucune aide. Merci quand même..
-3