Don de soulte/divorce

BELMA - 28 mai 2011 à 15:07
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 juin 2011 à 06:04
Bonjour,
En vue d'un divorce à l'amiable, l' avocat commun à mon époux et moi, nous demande un projet de liquidation à faire établir par un notaire. Mon mari, qui a abandonné le domicile conjugal, souhaite me « laisser » notre maison achetée en commun depuis peu. Il ne voit aucun inconvénient à ce que cela soit stipulé sur ledit projet. Cependant, juridiquement parlant, peut-il ainsi ne pas réclamer de soulte? Puis-je obtenir que cet engagement figure sur le projet ? Je précise que nous sommes sous le régime de la séparation de biens et que le seul bien acquis en commun est cette villa.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
29 mai 2011 à 07:15
Bonjour
Oui, mais à condition de le faire homologuer par le notaire avant le divorce pour que le JAF l'homologue également , tout en faisant préciser au notaire sur les actes qu'il ne peut plus revenir sur sa décision apres !
C'est une forme de pension compensatoire , d'ailleurs, je suis étonnée que votre avocat ne vous en parle pas ?
4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
30 mai 2011 à 06:12
Bonjour Mimi
C'est à dire ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
30 mai 2011 à 11:57
Bonjour Mimi
Le probleme va justement etre le crédit
Qui le prend à charge ? Moitié moitié ? Dans ce cas, il ne renonce bien à sa soulte
Si il exige que Madame le prenne à sa charge, il ne donne donc aucune prestation compensatoire.
Mais comme la personne ne répond pas, c'est dificille de savoir !!!
cordialement
0
Bonjour Sophiag
Vous le dites bien : le crédit encore quasi entier ne m'est pas accessible seule. Je serais donc contrainte de vendre (douloureux !)... . C'est la différence entre le montant de la vente et le remboursement de ce crédit qui me serait totalement atribuée au lieu d'être divisée en deux. Le projet liquidatif le précisant permettrait un divorce à l'amiable immédiat, avant que cette vente soit effective. Mon époux s'engagerait par ailleurs à être solidaire du prêt jusqu'à celle-ci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re - bonjour Sophiag,
En fait, l'avocat ne s'est pas attardé sur la question de biens et m'a dit de voir un notaire pour cela. Seulement, m'informant auprès de la secrétaire de ce dernier sur le montant à prévoir pour un tel acte, elle m'a répondu que tout dépend de la valeur du bien... soit pas moins de 6 000,00 euros.
Je trouve ce montant élevé pour un acte authentifiant seulement le désir de deux parties. Mais je n'ai pas à en discuter. Cependant, devant faire un effort financier, je m'assure au préalable que j'y trouverai mon compte d'où ma question.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
4 juin 2011 à 06:04
Bonjour
Allez voir un autre notaire pour faire jouer la concurance et prendre le moins cher , je trouve cela excessive aussi , mais peut etre que nos experts du forum pourrraient vous renseignez sur ce sujet
0