Neige et verglas :convenance personnelle!?

Résolu
Diva - 6 déc. 2010 à 22:26
 fo - 30 déc. 2010 à 10:22
Bonjour,

Je suis enseignante dans l'enseignement privé sous contrat d'association.
Le semaine passée neige et verglas étaient au rendez vous dans notre académie de Poitiers et je n'ai pas pu assurer mes cours.
J'habite Niort et travaille à la Rochelle. Notre département des Deux Sèvres était en vigilance orange.Le conseil général avait supprimé les transports scolaires, les garderies n'étaient ps assurées, certaines écoles et collège ont fermé. Après renseignements pris auprès des gendarmeries il était déconseillé de prendre sa voiture.
Or à la stupéfaction de beaucoup d' enseignants empêchés de faire cours, nous avons reçu un papier administratif qui indique un motif d'absence pour convenance personnelle et on nous demande d'établir un plan de rattrapage de nos cours sous quinze jours.
Pour finir j'ajouterai qu'énormément d'élèves ne sont pas venus, eux aussi, sans transport scolaire, un lycée de la Rochelle avait même fermé ses portes le vendredi.
Que pensez-vous de cette décision de nous faire rattraper les cours?
Peut- on nous faire une saisie sur salaire pour intempérie?
Enfin n'est ce pas abusif de nommer intempéries une convenance personnelle?
Que disent les textes?
J'ai une haute opinion de mon métier et ne suis pas tir au flanc!
Je n'ai jamais refusé de remplacer des collègues absents au pied levé par solidarité
Merci pour vos avis éclairés
Diva

3 réponses

SUITE AUX INTEMPÉRIES, VERGLAS, ON ME DEMANDE DE RÉCUPÉRER LES JOURNÉES NON TRAVAILLÉS. POURTANT IL Y A UN ARRÊT DU 28 MAI 2008, QUI PRONONCE, QUE SUITE AU DANGER DES INTEMPÉRIES, QUE LE DROIT DE RETRAIT N'ENTRAIDE, NI SANCTION, NI RETENUE SUR LE SALAIRE. BIEN CORDIALEMENT
2
j'enseigne dans une MFR, j'ai été absent une journée et on m'a dégrévé de mon salaire la moitié de la journée et l'autre moitié est à récup'...alors que j'avais pas cours d ela journée!! grrrr. il faut savoir que dans les mf on est obligé d'etre present meme si on a pas cours! (et oui, c ça du privé!!)
0
bj, voir l'article 3122-27 du nouveau code du travail

cordialement

UD FO DE NANTES SECTION DU TRANSPORT
0