Locataires divorcent

gege - 4 déc. 2010 à 18:42
 gege - 8 déc. 2010 à 09:31
Bonjour,
mes locataires sont en train de divorcer il semblerait qu ils me donnent leurs preavis et que l un deux demande de garder l appartement est ce que je peux lui refuser
d avance merci de vos reponses
salutations

7 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
4 déc. 2010 à 18:52
Bonsoir

ils peuvent, en effet, résilier leur bail en respectant le préavis,
ensuite c'est à vous de voir si vous acceptez de louer le logement à l'un des deux,
car les revenus ne seront pas les mêmes.....
Il vous faudra refaire un bail à celui qui veux reprendre le logement et qu'il étudie
ses nouveaux droits auprès de la CAF.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 19:05
bonjour : le danger, c'est la réduction de la solvabilité.
Conseillez leur de quitter le logement tout les deux pour qu'il n'y ait pas de problème.

Si l'un part, il reste responsable du paiement du loyer donc si l'autre ne paie pas ou n'arrive pas à payer en totalité, celui qui part est engagé à compléter.

Refusez de faire un autre bail, sinon, celui qui part n'est plus engagé. En continuant le bail, celui qui part est comme un garant.

D'autant plus que seuls, ils n'ont pas besoin de la même surface.
0
re bonsoir
merci de vos reponses
bien sur mon intention c est de ne pas le louer ni a l un ni a l autre
le bail etant au 2 noms ils sont solidaires
mais ma question c etait est que j ai le droit de refuser a l un ou a l autre
sans etre inquieté
salutations
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
4 déc. 2010 à 21:46
S'ils demandent la résiliation du bail pour séparation,
Ensuite libre à vous de la relouer à qui vous voulez,
L'un ou l'autre ou à d'autres personnes.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 06:31
bonjour : en somme, ils partent tous les deux et ils n'ont pas de problème ni l'un ni l'autre, soit si l'un reste, le bail continu avec la responsabilité du loyer qui continue pour celui qui part. Et si le bail continue, vous n'avez pas d'EDL à faire, ni de dépôt de garantie à rendre, c'est à eux de se débreouiller entr'eux, vous n'avez pas à participer à leurs histoires.

Mais sauf si celui qui reste a un salaire au moins égal à 3 fois le loyer et une situation sûre, il vaut mieux qu'ils partent.

Vous pourriez aussi faire un dossier assurance loyer impayé à remplir par celui qui souhaite rester. Si l'assurance donne le feu vert vous le gardez en vous assurant, sinon, vous lui dites, "l'assurance refuse, dont je ne peux vous refaire un bail"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
encore merci
paulin 2164 : surtout ne me parlez pas d assurances loyers impayés
encore une question (peut etre la derniere )
si l un des deux quitte le logement est ce que je peux exiger qu il me donne
sa nouvelle adresse car si celui qui reste ne paye pas le loyer il faudra bien que je donne l adresse de l autre a l huissier
par contre si les 2 s en vont sans laisser d adresses la je suis mal et c est ce que je crains vu a qui j ai a faire
en attendant le loyer de decembre a ete payé le 5 pourvu que ça dure
peut etre que je m inquiete pour rien mais ayant eu deja d enormes problemes avec eux j essaye de prendre les devants
salutations
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 20:45
bonjour : un locataire qui part doit donner sa nouvelle adresse, le service des impôts le demande, de plus c'est utile pour faire suivre le courrier.

Remplir un dossier d'assurance, conforterait votre refus de garder un de ces "colocataires". Ensuite, vous faites ce que vous voulez. Vous ne payez pas l'assurance si tous les deux partent où sil vous décidez de ne pas vous assurer.

Mais vous pouvez faire comme si.

Conseillez leur, dans leur intérêt de prendre un autre logement plus adapté, pour ne pas être en difficulté, car indiquez leur bien que celui qui part, est toujours responsable du loyer, il est comme un garant, et que vous ne voulez pas de ces histoires.
0
bonjour
pour l assurance ce n est pas une question d argent enfin si puisque j en avais une et elle m a servi a rien donc j ai perdu de l argent
n etant pas un as du clavier ça serait trop long pour vous expliquer mes ennuis
avec l assurance et mes locataires
paulin etant un pilier de ce forum je vous fais un mp
je leur fais un courrier en les renvoyant aux articles 1751 et 215 du code civil en
mentionnant :" ce courrier ne remplace pas le recours aux services d un professionnel en conseil juridique "
j espere qu ils comprendront
salutations
0