Pause et temps de travail

Résolu
chgall297 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010 - 11 nov. 2010 à 01:07
 Bato - 17 nov. 2010 à 16:05
Bonjour,


Je viens d'être embaucher dans une société ou mon temps de travail est de 35 heures hebdomadaires.Je travaille en horaires décalées 6h 13h30 ou 13h 20h30.
Cela fait donc 7h30 par jour car mon employeur compte une demi heure de pause.
Je voulez savoir si cela était correct ou si normalement mon temps de pause doit être compris dans mes heures dans les 7 heures. Je précise que lors de mon temps de pause je ne quitte pas l'entreprise. Dois je voir avec lui si il considère la pause comme un moment ou je ne suis pas a disposition de l'entreprise ou si alors la demi heure correspond a du travail effectif?
Par avance merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas parceque durant votre 1/2 heure vous ne quittez pas l'entreprise que c'est du travail effectif !!! Si vous etes autorisé à le faire ce n'est pas du travail effectif. Dans le cas contraire, votre temps hebdomadaire et de 37h30 et non 35. Lisez bien le R.I et votre C.C.
Cordialement
0
de plus, la 1/2 heures étant pour déjeuner ou pour diner, ce n'est pas du travail effectif. Que feriez vous si vous preniez une pause de 2 heures pour déjeuner comptee en temps effectif ? Je ferai 45 heures par semaine !!!! le pied pour la paie !!!
0
quelle est votre convention collective ?
0
Bonjour,

Le mini légal est de 20 minutes toutes les 6 heures. Ton employeur est donc légalement (et logiquement) obligé de te faire prendre une pause non rémunérée. Si vous vous mettez d'accord, tu peux éventuellement raccourcir (à 20 min) voire rallonger ce temps de pause.

30 minutes est souvent considéré comme un bon compromis, ça permet de s'arrêter un moment tout en débauchant plus tôt.

Le fait de rester sur place ne change rien. C'est plutôt perçu comme un avantage pour le salarié qui n'a pas à rentrer chez lui (temps perdu, frais de trajet).

Pour la Convention Collective, elle peut prévoir des disposition plus favorables. Si tu n'en as pas, c'est le code du travail qui s'applique.
++
0