Immobilier : le bon choix?

loup33 - 11 août 2010 à 09:35
 Utilisateur anonyme - 11 août 2010 à 09:54
Bonjour,

Actuellement locataire et ayant un logement de fonction avec un faible loyer, j'envisageais d'investir ds un premier temps dans un logement locatif type studio pour étudiant. Par exemple acheter un 30 m2 autour de 75 000 euros (dans le sud ouest : bordeaux, pau etc)avec un apport de moitie et louer pour couvrir mon crédit (sur 7-8 ans ).

ma question est de savoir si c'est une bonne idée...car si un jour j'ai l'idée d'acher ma résidence principale, comment sera calculé mon crédit?
-Est ce que mes revenus issus des loyers de ce studio seront prix en compte pour calculer mon taux d'endettement?
-Ce crédit sur 7 - 8ans va obligatoirement réduire mes capacités futures d 'emprunts!!!
N'aurais je pas plutot interet a attendre un peu et acheter directement ma résidence principale? Merci pour vos contributions

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 09:54
bonjour : acheter un logement pour louer, si vous n'êtes pas sur place, vous êtes obligé de passer par une agence, qui prend environ 8% des loyers, et un mois de loyer à chaque changement de locataire. Et les studios, ça change souvent, surtout avec les étudiants, certains ne passent qu'une année scolaire, parfois deux et exceptionnellement trois.(ce qui d'ailleurs ne fait pas trois mois complets puisqu'ils partent fin juin).

Et lorsque ce n'est pas loué, l'intégralité des charges, c'est pour vous. Lorsque c'est loué, vous récupérez une partie des charges sur le locataire.

Ce n'est pas tout bénéfice comme certains le croient. Vous aurez aussi 12,1% de CSG RDS ET RSA, pour vous plomber les finances aussi.

Vous risquez d'avoir des dégâts, si vous êtes loin, ce sera pas pratique pour réparer vous même, et s'il faut le faire faire, bonjour les frais. Le dépôt de garantie est ridicule par rapport aux frais qu'il peut y avoir.

Il y a bien l'assurance loyers impayés et dégâts, ça vous plombe encore de 2,5% minimum....

Et vous n'aurez pas droit au taux zéro lorsque vous achèterez votre résidence principale parce que ça ne sera pas un premier achat...
2