Rupture conventionnelle /ASSEDIC

zazounette69 - 29 juil. 2010 à 15:20
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 2 sept. 2010 à 18:58
Bonjour,


je suis actuellement en cdi depuis 2 ans (en janvier ca fera 3 ans). Je me suis arrangée avec mon employeur pour mettre en place la rupture conventionnelle de mon contrat.

ma question est la suivante : J'aimerai savoir comment calculer les jours de carrence par apport à la prime de rupture?

Je sais déjà qu'il y a 7 jours de carrence "d'office"
Dans mon cas, j'ai en + 4 semaines de congés que la société va me payer donc de carrence aussi

Ce qui fait 5 semaines mais il faut ajouter la carrence que me rapporte ma prime de rupture de contrat (1100 euros)

Quelqu'un connait il le fonctionnement de se calcul?? SVP

Merci d'avance!

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 08:21
carence congés payés pour 5 semaines = 35 jours calendaires...

prime rupture : si montant légal pas de carence....
0
zazounette69
30 juil. 2010 à 15:14
Merci, et si montant conventionnel qui est supérieur c'est combien la carrence?

Montant légal = 1/5 du salaire moyen des 12 derniers mois
Montant conventionnel = 1/4 du salaire moyen des 12 derniers mois

Dans mon cas c'est le montant conventionnel qui est pris
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 30/07/2010 à 18:21
Bonjour

Les indemnités qu'elles soient légales ou conventionnelles n'entrent pas dans le délai de carence assedic.
Seules les indemnités de départ supérieures aux indemnités légales ou conventionnelles (supra-légales) entrent dans le délai de carence pour la partie qui excède le montant légal ou conventionnel
Exemple : Indemnités conventionnelles = 1.000 €
Indemnités de départ versées = 10.000 €
Montant qui excede : 9.000 €
Salaire journalier de référence (SRJ) pris en compte par Pole emploi pour calculer vos indemnités chomage : 100 € brut
Calcul du délai de carence : 9.000 : 100 = 90 jours limité à 75 jours...
(75 jours étant le délai de carence maxi quel que soit le montant versé )

auxquels il faudra ajouter les CP restants (Nb de jours *7/6eme) + 7 jours

A noter que dans l'exemple, les 9.000 € (supra- légal) seront imposés au titre de la CSG-CRDS au taux de 8% (mais pas sur le revenu )
0
zazounette69
30 juil. 2010 à 23:11
Merciiii beaucoup!!! c'est clair et exactement ce que je voulais savoir!!
Heureusement qu'il y a des personne comme toi qui prenne le temps de répondre et d'expliquer son savoir!
0
Nad1163 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010
2 sept. 2010 à 12:06
Bonjour j'aimetout,

Etes vous sure que les indemnités conventionnelles n'entrent pas dans le délai de carence assedic car pole emploi m'a confirmé le contraire hier lors de mon inscription ! La personne qui m'a recu m'a indiqué que toutes les indemnites supérieures aux indemnites légales du droit du travail entrent bien dans le délai de carence, et dans mon cas selon change pas mal de chose. Merci de bien vouloir me confirmer vos dires car j'ai un autre rdv la semaine prochaine donc si vous etes certain de cela je pourrai faire modifier mon dossier. Merci d'avance.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 2/09/2010 à 19:07
Bonjour Nadine,

Il m'étonnerait que les indemnités conventionnelles (celles prévues par votre convention collective) soient aussi élevées que vous le pensez...
Elles sont généralement inférieures aux indemnités légales et dans le cas contraire il m'étonnerait que ça affecte beaucoup le délai de carence.
Il est vrai que j'aurai du préciser que le délai de carence était applicable pour toute indemnité supérieure aux indemnités légales , ce qui dans le cas d'une indemnité conventionnelle supérieure à une indemnité légale ne concerne que la partie qui excede le légal au même titre qu'un indemnité supra-légale.
C'est tellement rare que cela m'a échappé.
Mais ne faites-vous pas une confusion entre : le légal, le conventionnel et le supra légal.
Relisez-bien mon message du 30 Juillet, vous verrez que je n'ai jamis dit que les indemnités supra-légales n'entraient pas dans le délai de carence.
j'ai dit le contraire en donnant même un exemple de calcul !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 3/09/2010 à 07:37
Je reprends donc mon exemple pour plus de clarté :

Exemple : Calcul des Indemnités conventionnelles = 1.000 € (convention collective)
Calcul des indemnités légales : 800 € (-code du travail)
Indemnités de départ versées = 10.000 €
Montant qui excede le légal : 9.200 €
Salaire journalier de référence (SRJ) pris en compte par Pole emploi pour calculer vos indemnités chomage : 100 € brut
Calcul du délai de carence : 9.200 : 100 = 92 jours limité à 75 jours...
(75 jours étant le délai de carence maxi quel que soit le montant versé )

auxquels il faudra ajouter les CP restants (Nb de jours *7/6eme) + 7 jours

A noter que dans l'exemple, les 9.000 (supra- légal au dessus du montant conventionnel) ) seront imposés au titre de la CSG-CRDS au taux de 8% (mais pas sur le revenu )

Etant entendu que l'orsque le salarié négocie une indemnité de départ dans le cadre d'une rupture conventionnelle (Ex 10.000 €) , il ne perçoit pas en plus les indemnités légales ou conventionnelles mais il peut négocier une indemnité nette de CSG (les 8% étant pris en charge par l'employeur)
Vous pouvez faire une simulation en bricolant les dates :
https://www.pole-emploi.fr/accueil/!979422399

et voir le principe de calcul du délai de carence :
https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
0