ASSURANCE VIE

AXEL2006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 4 juin 2010 à 08:01
 AXEL2006 - 7 juin 2010 à 07:18
Bonjour,

Mon père détient une assurance vie à la Caisse d'Epargne depuis 10 ans, le bénéficiaire en cas de décès étant en priorité ma mère.

Or l'assureur nous dit que si mon père vient à décéder et si ma mère ne souhaite pas retirer la somme actuellement disponible, cet argent sera à nouveau bloqué pour 8 ans de plus le contrat repartant à zéro au nom de ma mère.

Merci de me renseigner à ce sujet

5 réponses

Bonjour,
Un contrat d'assurance-vie est lié à la vie de l'assuré. Deux cas de figure :

- L'assuré est vivant au terme du contrat. Le contrat "s'arrête" et selon le cas, plusieurs possibilités telles que paiement du capital au bénéficiaire en cas de vie, tacite reconduction, rente viagère ou limitée, etc.

- L'assuré décède avant le terme du contrat. Là aussi, le contrat s'arrête, le capital est versé (pas d'alternative) au bénéficiaire désigné en cas de décès.
Le bénéficiaire peut alors décider de réinvestir ce capital dans un nouveau contrat dont il sera le souscripteur assuré, nouveau contrat dont la "durée fiscale" est de 8 ans d'où le terme "bloqué" employé mal à propos par votre assureur.
En effet, sauf dispositions particulières, on peut procéder à des rachats partiels ou à un rachat total en cours de contrat. Simplement, avant 8 ans, la fiscalité est plus élevée.
Cordialement.
1
un contrat d'assurance n'est jamais bloqué.

s'agit-il d'un contrat a double adherent ?
0
AXEL2006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
5 juin 2010 à 07:21
JE REPONDS A NICO, LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE EST AU NOM DE MON PERE, MA MERE ETANT LA BENEFICIAIRE AU DECES DE MON PERE, ET NOUS LES ENFANTS APRES.
0
Je post me permet de poser une question :

Je me suis un peu déconnecté ds problèmes d'assaurance vie.

Il fut une époque où la rémunératin du contrat cessait au déces du souscripteur.

Les récentes réformes (et entre autres celles introduites par la loi du 17.012.2007) ont-elles mofidfié cette régle ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
recyclage possible dans l'année avec rattrapage de 6 mois d'interet a ma connaissance pour les heritiers
0
Je ne suis pas une pro des assurances qu'appelez-vous un recyclage.
0