Frais de nourriture

bilout - 29 mai 2010 à 17:56
 lili27 - 30 mai 2010 à 00:36
Bonjour,

N'ayant pas de mode de restauration collective à proximité de monlieu de travail, je prends tous les midi mon repas au foyer. Comment faut-il faire pour déduire les frais et où noter le montant ? Je vous remercie d'avance pour la réponse.

3 réponses

vous ne pouvez pas déduire vos frais de repas pris chez vous.En effet ce sont les frais supplémentaires de repas par rapport à la valeur du prix du repas prix chez soi qui est déductible
0
non un seul aller retour

extrait de la DB ( documentation de base ) 5 F 2542 :

Conformément à la jurisprudence du Conseil d'État, constante en la matière, un salarié ne peut déduire que les frais de transport afférents à un seul aller et retour quotidien.
Il ne peut en être autrement que si le salarié justifie de circonstances particulières qui permettent de regarder le fait d'effectuer deux trajets aller et retour chaque jour comme nécessaires et inhérents à leur emploi. Tel est le cas, notamment, des contribuables qui invoquent des problèmes personnels de santé ou de l'existence, au domicile, de personnes nécessitant leur présence, ou encore qui ne peuvent se restaurer à proximité de leur lieu de travail (Réponse ministérielle Dumont, J.O. débats AN du 12 janvier 1998, p. 193, n° 3589).
De même, des horaires de travail atypiques, par exemple des heures de travail réparties en début et en fin de journée, peuvent caractériser la nécessité professionnelle d'un second aller et retour quotidien.
0
Si vous ne pouvez déduire les repas pris (avec un s) à la maison, vous pouvez, en revanche déduire les kilomètres pour rentrer chez vous, dans certaines conditions bien sûr (kilométrage le plus court domicile/travail, véhicule utilisé (carte grise à votre nom), nombre de jours travaillés dans l'année, etc.
-1