Familles recomposées, droit à l'héritage

lulu - 27 mai 2010 à 13:40
 aldo789 - 3 août 2010 à 12:35
Bonjour,
Nous sommes en couple depuis plusieurs années .mon ami à une fille d'une précédente union.
Nous avons en projet d'acheter un bien immobilier ,d'avoir un enfant ainsi que de nous pacser.
ma question est: si l 'un de nous décédait.
je sais que par un testament , mon ami peut etre protégé en leguant tous les biens au dernier vivant.
mon soucis c'est : et moi?
si mon ami décède, et que d'après le testament ,tous les biens sont legués au dernier vivant, est ce que son enfant peut prétendre à réclamer sa part d'héritage?
pour le logement ,quelles pourraient en être les conséquences? pourrait-il me demander un loyer?,me contraindre a quitter le logement?, devrais-je lui demander son autorisation pour vendre ou simplement faire des travaux?
Est ce que le mariage me protegerait -il mieux?
merci de votre réponse.

1 réponse

bonjour
je ne suis pas une spécialiste mais j ai acheté un peu dans ta situation.

pour répondre àç tes questions, si ton ami décédait, le bien acheté ensemble t appartiendrait à 50% et 50% à sa fille
vous seriez en indivision donc soit vous etes super proches, elle n a pas besoin d argent et elle te laisse tranquillement utiliser l appart jusqu à ta mort mais c est rare!
soit elle veut sa part, auquel cas, tu la lui rachetes... ou tu es obligée de vendre.

il n y a aucune solution pour que ton ami te donne l usufruit etc... si vous n etes pas mariés ou pacsés. et si ca se fait par testament sans etre mariés ou pacsés, c est hyper taxé niveau impots donc complètement impossible

ici, on a acheté à 50/ 50
comme mon ami n est pas encore divorcé, nous ne pouvons ni nous pacsé ni nous marier, donc en attendant on a fait un testament disant qu il donnait un tiers de ses biens à notre fille en commun ( c est la part qu il a le droit de donne rà qui il veut), et les 3 tiers restants sont redivisés entre notre fille en commun ( qui aura donc 100% de ma part et 50% de la part de son pere), et les 2 enfants de son premier mariage

ainsi, s il meurt avant que le divorce ne soit prononcé, ou que nous soyions mariés, la part que j aurais à payer à ses enfants pour racheter leurs parts sera moindre....

des le mariage, on annule ce testament et revenons à une division normale.

mais en aucun cas il ne peut me laisse rl usufruit de la maison apres son deces si pas mariés ou pacsés
0
Je suis dans un cas de figure similaire à la dame dont le compagnon a déjà une fille, ma compagne a elle même 2 fils donc je comprends bien. Il est convenu que je rachète la part de mes beaux-fils si elle décède ou que nous nous marions un jour pour établir un usufruit.

Zazou, votre situation n'est ni plus ni moins qu'un déshéritage pur et simple. C'est très différent. Je me permets de vous le déconseiller puisque c'est d'une part très violent pour les enfants déshérités et que c'est facilement attaquable, ce qui vous mènerait à des procédures très longues et extrêmement coûteuses, dont vous avez peu de chances de sortir vainqueur.
0