Réduction du préavis pour vetusté ?

djiann - 27 mai 2010 à 09:38
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 27 mai 2010 à 11:48
Bonjour,

Mes parents sont actuellement en location depuis 6 mois et la propriétaire refuse de faire des travaux (peinture au plomb, électricité pas aux normes, maison généralement vétuste) et elle refuse de donner des quittances de loyer.
Venant de signer un compromis pour l'achat d'une maison, mes parents souhaitent donner un préavis de 1,5 mois seulement. J'ai regardé leur bail, la durée du préavis n'est pas mentionnée et l'achat d'une maison ne semble pas être un critére pour un préavis réduit.
Peuvent-ils néanmoins donner un préavis réduit car la maison n'est pas aux normes ?
Merci de votre réponse.

Cordialement,

1 réponse

Bonjour
Aucun préavis réduit n'est prévu pour les raisons que vous indiquez, c'est à dire que le préavis doit être de 3 mois. (Sauf bien sur accord avec le propriétaire pour le réduire)
Quant aux problèmes relatés, vous étiez censé les connaitre après avoir visité les lieux avant d'en prendre possession et avoir signé le bail.
0
Bonjour,

La peinture au plomb et les problémes d'électricité n'étaient pas évident quand mes parents ont visité. Les problèmes électrique sont vite apparus, mes parents ont fait venir un électricien qui a "temporairement" résolu les problèmes mais qui a insisté sur le fait que de gros travaux de mise aux normes étaient à faire. En ce qui concerne la peinture au plomb c'est moi qui m'en suis rendu compte en allant les visiter (maux de tête permanents !) et j'ai fait faire une expertise qui a confirmer la présence de plomb dans presque toutes les pièces de la maison.

Merci tout de même de votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
27 mai 2010 à 11:48
Voila ce qui donne droit au préavis réduit:
Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,

A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
locataire d'un logement conventionné, appartenant notamment aux organismes HLM, qui se voit attribuer par le même bailleur un autre logement conventionné dans le même parc. Toutefois, ce délai de préavis d'1mois est ramené à 2 mois lorsque le nouveau logement conventionné loué par le locataire appartient à un autre bailleur.
0