Impots foncier, aide svp!!!!

sevbibi - 26 mai 2010 à 16:52
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 28 mai 2010 à 19:09
Bonjour,
j'achete ma maison et j'emmenage pour juillet 2010.
le compromis est signé, mais pas l'acte de vente definitif

lors de la signature du compromis, on a parler de la taxe fonciere et on ete en accord pour regler la moitié avec le proprietaire. ( sa nous a sembler bizzard, mais on a suivie)

sur les document notarial, il y a ecrit que la taxe d'habitation reste au proprio occupant le logement au 1 janvier de l'année en cours. donc pas nous, mais que nous allons payer une partie de la taxe fonciere en accord et a la demande du proprio.

pourtant je peut lire sur internet que je ne suis pas obliger de la payer, car l'administration se base aussi au 1 janvier de l'année en cours.

la secretaire du notaire, elle, me dit que jsuis obliger de la payer.

donc je ne sais pas quoi faire, ni a qui m'adresser.
si je doit payer ce n'est pas grave. je payerai.
mais j'ai peur car je ne sais pas comment se base l'administation pour definir la somme. je n'en ai jamais payer, j'ai toujours ete locataire.
les proprietaire actuelle sont des gens aisés!!!! et si il se base avec leur chiffre, et coupe apres la poire en 2, j'ai peur de donner une somme enorme!!!!!!!!

besoin de reponse svp....
A voir également:

5 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
26 mai 2010 à 17:10
bonjour,

C'est le vendeur qui va recevoir les deux taxes à payer, pas vous et il faut distinguer les deux taxes.

Ce qui est prévu en général est une répartition au prorata temporis de la taxe foncière calculée en jours de détention de la propriété, la référence étant la date de signature définitive de l'acte ou de la remise des clés par rapport au 01 janvier . Lors de la réception de la taxe, le vendeur paiera la taxe aux impôts, et vous vous lui rembourserez selon la période de détention.

Pour la taxe d'habitation, il n'y a pas de prorata, elle est due par la personne occupante au 1 janvier de l'année d'imposition.

Votre vendeur va donc payer la taxe d'habitation sur sa maison qu'il occupait au 01 janvier 2010 (en général) pour l'année 2010 et vous sur le logement que vous occupiez au 01/01/2010 également.

Si vous acceptiez de payer un prorata, vous paierez deux fois ! Et lui fera l'économie de la taxe sur sa période, ce qui n'est pas dans les normes. En effet, si vous lui remboursez 6 mois de taxes par exemple, il ne s'acquittera donc que de 6 mois de taxes d'habitation alors que vous vous acquitterez 12 mois pour votre logement occupé au 01 janvier plus les 6 mois que vous lui remboursez !

Je raisonne en mois car je n'ai pas les montants des taxes mais cela revient au même.

cordialement,
berru18
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
26 mai 2010 à 17:18
petit complément, sur la réflexion, "ce sont des gens aisés" .

La taxe foncière est liée au bien immobilier uniquement quels que soient les revenus de la personne propriétaire. Le remboursement au prorata par l'acheteur est un usage, pas un droit, mais si c'est stipulé dans le compromis, ça devient contractuel donc obligatoire et je trouve que cet usage est normal.

En revanche, et cela rentre dans mon raisonnement, la taxe d'habitation est une taxe personnelle donc qui ne peut pas être transférée à une autre personne, les critères d'imposition pouvant être différents.

N'ayez aucune crainte, payez votre part de taxe foncière à la réception de la copie du document d'imposition et faites votre calcul de votre côté qui doit correspondre à celui que vous fera votre vendeur. Mais, évidemment, refusez de payer un prorata sur la taxe d'habitation.

berru18
0
merci beaucoup!!!! berru18
vos reponse vont bien nous aider et nous sommes rassurées.
cordialement
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
27 mai 2010 à 21:11
Bonsoir

Pour le impôts les seuls redevables connus de la taxe foncière seront les anciens propriétaires puisque le bien a été vendu après le 1er janvier mais dans l'acte du notaire vous avez accepté de rembourser le propriétaire d'une partie de cette taxe.

Vous serez donc obligé de leur rembourser une partie de la TF.

Ps : rien ne vous obligeait à mentionner (ou à accepter) cette clause dans l'acte du notaire.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l usage veut que la taxe fonciere soit au prorata temporis ds les actes. ne vous sentez pas flouer
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
28 mai 2010 à 19:09
Cela n'est pas vrai, j'en ai fais l'expérience. Il faut bien faire attention à ce que mettent (par défaut je le reconnais) les notaires dans les actes de ventes en particuliers dans le cas ou le notaire qui établit l'acte est le notaire du vendeur !!
0