Appel d'une décision de justice (pénal)

Espérance4 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 - 16 mai 2010 à 01:43
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 18 mai 2010 à 14:06
Suite à une altercation entre deux hommes, suite à un problème de couple, celle ci s'est aggravée jusqu'à en créer une "guerre des gangs", si l'on peut dire.

Je m'explique: par amitié, d'autres personnes se sont mélées à l'histoire et ceci a engendré quelques coups sans gravité.
Pourtant, une des personnes a porté plainte contre l'un des groupes.
Les deux groupes ont été convoqués à la gendarmerie pour des depositions.
Suite à ça, un tribunal exceptionnel a été crée pour cette affaire et le groupe n'ayant jamais eu de soucis avec la justice a pris ,pour chacun d 'entre eux, 2mois de sursis avec 5ans de mise à l'épreuve, donc inscription sur le casier judiciaire.

Je voudrais comprendre pourquoi une telle peine, alors que la personne ayant porté plainte,n'avait aucune séquelle, et qui plus es, avait déjà un casier très chargé, ainsi que ses amis impliqués (trafic de drogue, violence sur personnes, vols ...)
Celles ci ont juste pris 2semaines de prison fermes..!

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 06:36
Bonjour
Difficile de commenter une décision de justice qui a été faite selon des faits bien établis, en présence des 2 parties. (Votre post ne représentant qu'une seule partie dans cette affaire)
Salutations.
1
Espérance4 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010
16 mai 2010 à 21:53
Merci.
Savez vous si au bout des 5ans de mise à l'épreuve, ceci sera effacé du casier judiciaire?
Certaines personnes m'ont dit qu'ils étaient juste "fichés" (où ça?je ne sais pas..gendarmerie?...) mais qu'ils n'avaient pas de casier.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une telle peine qui pourrait affecter la vie de toutes ces personnes alors meme que la personne qui a porté plainte a un casier énorme?!et prends seulement 2semaines fermes.

Est ce qu'ils se sont servis de ses personnes comme d'un exemple ?personne ne voudra me répondre si je leur pose la question en direct...

Même dans le cas présent où j'ai sans conteste un parti pris, il est vrai que ce groupe a avoué et assumé sa présence sur les lieux, mais sans mort d'homme et le principal acteur ayant eu une peine plus conséquente, pourquoi les autres devraient ils porter ce fardeau pendant si longtemps?
est il possible que le juge prononce une décision écourtant ces 5ans? pour "bonne conduite"?

Je sais qu'ils peuvent faire appel de cette décision, mais c'est un cercle vicieux où ce sont toujours les même qui paient..

La chose est telle que les personnes aux casiers conséquents ne sont pas résidentes de l'ile où nous nous trouvons.Ils viennent de l'île voisine pour effectuer leurs trafics et se cacher de ceux qui les recherchent chez eux...

Je comprends encore moins pourquoi les autorités ne les ont pas interdites de territoire...

Ainsi, ma question principale est de savoir si, dans le pire des cas, au bout de ces 5ans, cette décision sera effacée du casier judiciaire?

Merci encore,
Meilleures salutations.
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
18 mai 2010 à 14:06
bonjour,

j'ai eu une histoire similaire etant plus jeune et en fait les autres personnes avec le dossier garnie etait en faite " un indic" et donc la police ne les as pas chargé lors des dépositions je vous ai repondu pour éffacé un cassier.
0